Les élèves de la Petite École de Gentinnes ont troqué leurs cartables contre des dons. Vêtements, vivres et produits de soins : tout était rassemblé dans le cadre de leur projet citoyen "Le Son d’Enfants", mené en collaboration avec Louvain Coopération.
Depuis plusieurs semaines, les élèves de 5e primaire se mobilisent pour récolter un maximum de dons en faveur des personnes en situation de précarité. Le jour tant attendu est enfin arrivé : les donateurs et donatrices ont répondu à l’appel, des vêtements, des vivres et des produits d’hygiène.
Cet acte de solidarité s’inscrit dans le projet citoyen "Le Son d’Enfants", mené en collaboration avec Louvain Coopération. Ce projet, qui s’étend sur une année, poursuit deux objectifs principaux : encourager la participation active des enfants et favoriser l’échange interculturel. Pour cela, les élèves de Gentinnes collaborent avec une classe jumelle au Togo, autour de thématiques communes et de réflexions partagées.
C’est à travers ces dialogues qu’ils ont choisi de s’intéresser ensemble à la précarité. De cette réflexion, les élèves de Gentinnes ont décidé d’organiser une collecte solidaire. Les dons seront ensuite redistribués au Resto du Cœur de Gembloux, au CPAS de Chastre et à l’épicerie solidaire de Court-Saint-Étienne.
En fin d’année, les élèves des deux écoles auront l’occasion de partager leur expérience commune à travers la réalisation d’une émission de radio. Un moment de bilan et d’expression pour clôturer ce projet riche en échanges.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?