Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
"Longue vie à l'ASBL Brasero !" C'est en ces mots que l'on pourrait aujourd'hui résumer la situation de cette structure perwézienne, hébergeant au quotidien une quinzaine d'enfants placés par le juge. Brasero vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération wallonie-Bruxelles, qui reconnait désormais l'organisation comme Service Résidentiel Général.
"On est arrivé au bon moment. Les temps sont durs en terme budgétaire, mais ici, ce qu'on a prouvé, c'est qu'on était capable de gérer dans la durée un service au profit de jeunes. C'est ça qui est important en définitive" explique Philippe Matthis, vice-président de l'ASBL.
Une nouveau capitaine
Et chez Brasero, cette bonne nouvelle n'arrive pas seule. Car depuis peu, l'ASBL peut compter sur la présence d'un nouveau directeur, en la personne de Laurent Lebutte. Un directeur expérimenté, nommé pour accompagner et former ses équipes.
"Mon job, ça va être de faire évoluer ces personnes, en amenant par exemple des formateurs extérieurs pour améliorer la qualité de travail dans la structure" dévoile le nouveau capitaine. "Mais tout cela se fera à chaque fois autour des enfants. Car ce sont eux qui nous lient au sein de cette maison."
Un cadre familial
Ces enfants peuvent bénéficier ici d'un suivi complet et personnalisé, pendant et en dehors des périodes scolaires. Ils sont guidés par un personnel éducatif leur apportant cadre et réconfort. "Ce sont des enfants qui nous sont confiés parce qu'ils ont pu rencontrer des difficultés au sein de leur famille. En les amenant ici, on leur permet de poser leurs valises dans un cadre sécurisé" continue Laurent Lebutte.
"Ce n'est pas tous les jours faciles, ça reste des enfants. Mais de manière général, ils nous donnent beaucoup d'amour" confie de son côté Amandine Richard, éducatrice au sein de la structure. "Aujourd'hui par exemple, je suis rentré de vacances et ils m'ont dit "tu ne pars plus, on veux que tu restes avec nous". Ils nous rendent beaucoup d'amour."
Ce sont actuellement 16 enfants et adolescents qui sont hébergés chez Brasero. Mais en Fédération wallonie Bruxelles; on estime à 740 le nombre de places manquantes pour ces jeunes placés par le juge. Une situation qui reste préoccupante.
"J'espère qu'il y a aura encore d'autres initiatives en Brabant-wallon et partout ailleurs en Fédréation Wallonie-Bruxelles qui nous permettront de pouvoir progressivement accueillir tous les jeunes. C'est urgent car certains sont parfois placés dans des situations qui ne sont pas correctes vis-à-vis d'eux" martèle Philippe Matthis. "Donc j'espère qu'à l'avenir, on aura d'autres ASBL comme Brasero qui pourront acceuillir plus de jeunes."
L'appel est donc lancé par les acteurs de terrains. Il faut, selon eux, continuer à mobiliser des ressources suffisantes, pour offrir aux jeunes en difficulté un véritable chemin vers l’autonomie et l’épanouissement.
Sur le même sujet
Recommandations

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur

"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux
