Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

par

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.

"Longue vie à l'ASBL Brasero !" C'est en ces mots que l'on pourrait aujourd'hui résumer la situation de cette structure perwézienne, hébergeant au quotidien une quinzaine d'enfants placés par le juge. Brasero vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération wallonie-Bruxelles, qui reconnait désormais l'organisation comme Service Résidentiel Général. 
 
"On est arrivé au bon moment. Les temps sont durs en terme budgétaire, mais ici, ce qu'on a prouvé, c'est qu'on était capable de gérer dans la durée un service au profit de jeunes. C'est ça qui est important en définitive" explique Philippe Matthis, vice-président de l'ASBL. 

Une nouveau capitaine

Et chez Brasero, cette bonne nouvelle n'arrive pas seule. Car depuis peu, l'ASBL peut compter sur la présence d'un nouveau directeur, en la personne de Laurent Lebutte. Un directeur expérimenté, nommé pour accompagner et former ses équipes. 
"Mon job, ça va être de faire évoluer ces personnes, en amenant par exemple des formateurs extérieurs pour améliorer la qualité de travail dans la structure" dévoile le nouveau capitaine. "Mais tout cela se fera à chaque fois autour des enfants. Car ce sont eux qui nous lient au sein de cette maison."

Un cadre familial 

Ces enfants peuvent bénéficier ici d'un suivi complet et personnalisé, pendant et en dehors des périodes scolaires. Ils sont guidés par un personnel éducatif leur apportant cadre et réconfort. "Ce sont des enfants qui nous sont confiés parce qu'ils ont pu rencontrer des difficultés au sein de leur famille. En les amenant ici, on leur permet de poser leurs valises dans un cadre sécurisé" continue Laurent Lebutte.
 
"Ce n'est pas tous les jours faciles, ça reste des enfants. Mais de manière général, ils nous donnent beaucoup d'amour" confie de son côté Amandine Richard, éducatrice au sein de la structure. "Aujourd'hui par exemple, je suis rentré de vacances et ils m'ont dit "tu ne pars plus, on veux que tu restes avec nous". Ils nous rendent beaucoup d'amour."
 
Ce sont actuellement 16 enfants et adolescents qui sont hébergés chez Brasero. Mais en Fédération wallonie Bruxelles; on estime à 740 le nombre de places manquantes pour ces jeunes placés par le juge. Une situation qui reste  préoccupante. 
 
"J'espère qu'il y a aura encore d'autres initiatives en Brabant-wallon et partout ailleurs en Fédréation Wallonie-Bruxelles qui nous permettront de pouvoir progressivement accueillir tous les jeunes. C'est urgent car certains sont parfois placés dans des situations qui ne sont pas correctes vis-à-vis d'eux" martèle Philippe Matthis. "Donc j'espère qu'à l'avenir, on aura d'autres ASBL comme Brasero qui pourront acceuillir plus de jeunes."
L'appel est donc lancé par les acteurs de terrains. Il faut, selon eux, continuer à mobiliser des ressources suffisantes, pour offrir aux jeunes en difficulté un véritable chemin vers l’autonomie et l’épanouissement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment

Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment

La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

L'école de danse Phenomena Academy de Perwez a remis un chèque de 1.000€ à l'ASBL L'Escalpade, grâce à son conte de Noël du 20 décembre dernier.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres

Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres

Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
Image
Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre projets ont été retenus, dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de Walhain. Ils se partageront un montant total de 17.351,90€.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.
Image
Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une vingtaine de bénévoles se sont munis de bêches, de bottes et de gants pour créer une haie fleurie à l'école de Perbais. Un projet pour la biodiversité et le bien-être des enfants, mené par la commune de Walhain et TWist.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.