Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

par

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.

"Longue vie à l'ASBL Brasero !" C'est en ces mots que l'on pourrait aujourd'hui résumer la situation de cette structure perwézienne, hébergeant au quotidien une quinzaine d'enfants placés par le juge. Brasero vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération wallonie-Bruxelles, qui reconnait désormais l'organisation comme Service Résidentiel Général. 
 
"On est arrivé au bon moment. Les temps sont durs en terme budgétaire, mais ici, ce qu'on a prouvé, c'est qu'on était capable de gérer dans la durée un service au profit de jeunes. C'est ça qui est important en définitive" explique Philippe Matthis, vice-président de l'ASBL. 

Une nouveau capitaine

Et chez Brasero, cette bonne nouvelle n'arrive pas seule. Car depuis peu, l'ASBL peut compter sur la présence d'un nouveau directeur, en la personne de Laurent Lebutte. Un directeur expérimenté, nommé pour accompagner et former ses équipes. 
"Mon job, ça va être de faire évoluer ces personnes, en amenant par exemple des formateurs extérieurs pour améliorer la qualité de travail dans la structure" dévoile le nouveau capitaine. "Mais tout cela se fera à chaque fois autour des enfants. Car ce sont eux qui nous lient au sein de cette maison."

Un cadre familial 

Ces enfants peuvent bénéficier ici d'un suivi complet et personnalisé, pendant et en dehors des périodes scolaires. Ils sont guidés par un personnel éducatif leur apportant cadre et réconfort. "Ce sont des enfants qui nous sont confiés parce qu'ils ont pu rencontrer des difficultés au sein de leur famille. En les amenant ici, on leur permet de poser leurs valises dans un cadre sécurisé" continue Laurent Lebutte.
 
"Ce n'est pas tous les jours faciles, ça reste des enfants. Mais de manière général, ils nous donnent beaucoup d'amour" confie de son côté Amandine Richard, éducatrice au sein de la structure. "Aujourd'hui par exemple, je suis rentré de vacances et ils m'ont dit "tu ne pars plus, on veux que tu restes avec nous". Ils nous rendent beaucoup d'amour."
 
Ce sont actuellement 16 enfants et adolescents qui sont hébergés chez Brasero. Mais en Fédération wallonie Bruxelles; on estime à 740 le nombre de places manquantes pour ces jeunes placés par le juge. Une situation qui reste  préoccupante. 
 
"J'espère qu'il y a aura encore d'autres initiatives en Brabant-wallon et partout ailleurs en Fédréation Wallonie-Bruxelles qui nous permettront de pouvoir progressivement accueillir tous les jeunes. C'est urgent car certains sont parfois placés dans des situations qui ne sont pas correctes vis-à-vis d'eux" martèle Philippe Matthis. "Donc j'espère qu'à l'avenir, on aura d'autres ASBL comme Brasero qui pourront acceuillir plus de jeunes."
L'appel est donc lancé par les acteurs de terrains. Il faut, selon eux, continuer à mobiliser des ressources suffisantes, pour offrir aux jeunes en difficulté un véritable chemin vers l’autonomie et l’épanouissement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Les bénévoles impliqués dans le projet Jardin'âges ont organisé une marche de soutien, ce dimanche à Cortil-Noirmont. L'occasion de faire le point, avec eux, sur l'habitat groupé inclusif qui doit voir le jour au quartier Boischamps.
Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image
À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

Comme chaque début d’année, l’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de “L’Atelier en fête” : une journée pour découvrir les créations réalisées par les élèves tout au long de l’année.
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image
Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image
Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur

Fini les vacances pour les responsables du marché de Chastre. Un marché qui ravit les amateurs de produit frais et d'artisanat locaux. Le voilà reparti pour une nouvelle saison. Ca valait bien une grande fête de rentrée. Elle a connu un tout gros succès.
Image
Malèves : le tracteur de la Vierge Marie est avancé

Malèves : le tracteur de la Vierge Marie est avancé

À Malèves-Sainte-Marie, le culte de la Vierge est solidement ancré. Tous les deux ou trois ans, de nombreux fidèles participent à la procession du 15 août. C'était le cas cette année.
Image
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

A Chastre, un collectif de citoyen se mobilise pour la Palestine. Son nom : Chastre Solidarité Palestine. Le groupe mène des actions en Belgique et dans la commune pour soutenir la population palestinienne. A Gaza, mais aussi en Cisjordanie occupée.
Image
Les Jeux intervillages Moissons de l'Amitié se jouent ce week-end à Corbais

Les Jeux intervillages Moissons de l'Amitié se jouent ce week-end à Corbais

La 57e édition des Jeux intervillages des Moissons de l'Amitié se joue ce premier week-end d'août à Corbais.
Image
Le JT - Mardi 29 juillet 2025

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Image
Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux

Annie Cordy, Stromae, Lio, le Grand Jojo. Une ambiance et une programmation bien belge pour faire patienter le public avant le traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Gembloux. Des familles entières avaient rallié Gembloux-Plage dimanche soir.
Image
"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

L'opération "Places aux Jeunes" revient dans 19 communes du Brabant wallon cette année. Notamment avec un focus sur la street culture.
Image
Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Les Jeux intervillages font vibrer Grand-Leez et les quatre villages voisins tout ce week-end! Des villages qui préparent ces 48e JIV's depuis des mois. Exemple à Sauvenière où l'on a suivi les dernières répétitions mercredi soir.