La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Un défi sportif et solidaire a démarré ce mardi 26 août : traverser la Wallonie en joëlette, de Tournai à Verviers, en huit étapes. Plus de 200 km au total! La cinquième étape, ce samedi, relie Gembloux à Éghezée. C'est à l'initiative de l'ASBL Altéo, la Mutualité chrétienne et CAP 48, que la vingtaine de marcheurs s'est retrouvée de bonne heure. Après un bon petit déjeuner et avoir testé le matériel, départ vers la ville voisine via le RAVeL.
Ce défi vise à sensibiliser à la question du handicap, à promouvoir une mobilité inclusive et à collecter des fonds pour CAP 48. Les dons soutiendront des initiatives concrètes en faveur des personnes en situation de handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles. À chaque ville étape, le cortège rencontre les élus locaux dans le but de les sensibiliser.
Pour ce Gembloux-Éghezée, Delphine Leduc est présente, dans sa joëlette, avec une partie de l'équipe qui l'a récemment accompagnée au Népal. Elle souhaite, en participant à l'action, partager son expérience et son message d'inclusion par le sport. "Et surtout, défendre la cause d'avoir des chemins adaptés et des activités adaptées pour les personnes à mobilité réduite", insiste la Gembloutoise.
Pour une société plus inclusive
La Liégeoise Annick Jaminon participe à chaque étape depuis Ath. "Je suis une personne en situation de handicap. Je marche mais, j'ai des limites entre 3 et 6 km par jour. Donc, je fais une partie en marchant, et une autre en chaise roulante électrifiée ou en joëlette. Je trouve important de pouvoir sensibiliser, aussi bien les personnes que l'on rencontre que le monde politique. Et participer à quelque chose de collectif, et moi-même me mettre au défi", sourit-elle.
Lors de cette randonnée, personnes valides et moins valides marchent ensemble au même rythme. "C'était ça l'objectif : de mettre les citoyens ensemble, qu'ils soient en situation de maladie, de handicap ou tout à fait valide", glisse Nicolas Bodart, responsable du projet pour l'ASBL Altéo.
Vous pouvez soutenir l'initiative via cette page : https://defisperso.agir-cap48.be/fundraisers/alteo
Sur le même sujet
Recommandations

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
