Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Quasiment un an jour pour jour après les dernières élections communales, Riziero Parete démissionne du groupe ProGrès. Le socialiste siégera désormais comme conseiller communal indépendant à Gembloux. Cette démission vient quelques mois à peine après celle de sa colistière Valérie Hautot. Le Gembloutois avait fait part de sa décision en septembre dernier et n'a pas souhaité s'exprimer sur ses raisons lors de la séance publique du conseil communal. Il nous glisse toutefois ne "pas avoir compris l'attitude du groupe".
Sur les trois conseillers élus de la liste ProGrès en 2024, Marie-Paule Lengelé est désormais cheffe d'un groupe qu'elle compose à elle seule.
Selon Marie-Paule Lengelé, les relations avec Riziero Parete sont encore très bonnes, malgré sa décision de siéger comme indépendant. "Toute cette année, nous avons encore voté de la même façon sur les différents points", rappelle-t-elle.
"Il y a ceux qui restent et ceux qui quittent le navire"
"En juin 2023, l'Union Socialiste Communale a fait le choix, le pari de proposer une liste d'ouverture pour les élections 2024. La communication n'a pas été assez claire, ou tardive. C'est ce qui est revenu des citoyens. Le pari qui a été fait n'était pas à la hauteur des espérances du groupe, ni des ambitions, peut-être, personnelles", déplore la socialiste. Pour rappel, lors des élections communales d'octobre 2024, la liste ProGrès avait remporté trois sièges au conseil, contre quatre à l'époque du PS gembloutois. "En politique, lorsque l'on fait un pari et qu'on le perd, il y a ceux qui restent et ceux qui quittent le navire." Ce à quoi répond le principal intéressé : "On n'a pas quitté le navire. C'est vrai qu'on n'est plus aux commandes, mais on est toujours matelots".
Désormais seule dans le groupe, la tâche sera plus ardue pour la Sauvenièroise. "Le travail que j'ai fait jusqu'à maintenant montre que je connais mes dossiers, que j'interviens à chaque fois et que j'essaie de faire une opposition constructive. Je pense que je peux rester crédible, même seule", conclut-elle, assurant qu'elle continuera son travail de conseillère de l'opposition.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias