L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
La guerre des chiffres est lancée. Le bourgmestre de Perwez a d'abord été interpellé, lors du conseil de janvier, sur le coût des gros chantiers en voie de finalisation : la transformation de l'ancienne gare et la rénovation du centre sportif (photo), notamment. Pour ce dernier, la facture finale de la phase 1 s'élève à près de 3.800.000 euros, selon le décompte officiel. Le marché avait initialement été passé pour un montant de 3,2 millions. " Tout le monde sait que quand on rénove une bâtisse ancienne, on a des coûts supplémentaires ", plaide Jordan Godfriaux (Ensemble !). Le projet, en outre, a évolué au fil du temps avec l'accord des membres du collège : placement d'un éclairage LED, nouveaux panneaux photovoltaïques, nouveau dojo, etc.
" Les investissements sont disproportionnés par rapport à l'économie attendue, réplique André Antoine (Villages). Le chef de file de l'opposition pointe également des dépassements pour l'ancienne gare (transformée en zone de commerces et logements tremplins) et pour la transformation du presbytère de Perwez centre. " Ces surcoûts minent notre capacité budgétaire ", prévient-il. Non sans faire part de ses craintes : " Nous en appelons au collège, aux services techniques : bon sang, soyez vigilants car le moindre euro va être disputé à l'avenir ! "
Jordan Godfriaux rappelle que la commune dispose de "réserves significatives" de 8 à 10 millions d'euros et que les dépenses sont d'abord réalisées pour des projets qui bénéficient directement aux Perwéziens. La guerre des chiffres risque en tout cas de revenir sur la table dans les prochains mois, à l'occasion du débat portant sur l'avenir du réseau de distribution d'eau.
Sur le même sujet
Recommandations
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres