Les bénévoles impliqués dans le projet Jardin'âges ont organisé une marche de soutien, ce dimanche à Cortil-Noirmont. L'occasion de faire le point, avec eux, sur l'habitat groupé inclusif qui doit voir le jour au quartier Boischamps.
Et le projet Jardin'âges, où en est-on ? Voilà le type de question posée aux bénévoles réunis ce dimanche pour une marche de soutien à Cortil-Noirmont. Jardin'âges, c'est un projet d'habitat inclusif solidaire, qui doit réunir des seniors et des personnes porteuses de handicap. Depuis douze ans, des parents bien entourés d'une solide équipe s'impliquent dans la construction de ces logements. " Oui, c'est très long, explique l'un des fondateurs, Benoît Danse. On avait un autre projet qui a dû être changé. Mais je trouve que, collectivement, on a bien rebondi. On est bénévoles, donc on avance à notre rythme, méthodiquement. Mais ça avance bien... "
Le projet de centre de jour ayant été abandonné, l'asbl a effectué un revirement. Depuis 2022, elle est propriétaire d'un terrain dans le quartier de Boischamps, non loin du centre de Chastre. Si, de l'extérieur, on peut penser que rien ne bouge, Benoît Danse tient à tempérer : " La prochaine étape, c'est de boucler un partenariat avec l'organisme qui va probablement nous financer et construire les bâtiments. Nouer aussi un partenariat avec un service d'encadrement qui prendrait en charge les personnes porteuses de handicap en fin de journée. "
Tout cela prendra du temps, bien sûr. Si l'on ajoute les délais de permis et la construction en elle-même, les bénévoles de Jardin'âges espèrent pouvoir sabrer le champagne dans les 3 ou 4 prochaines années. Entre-temps, ils convient tous leurs sympathisants à un concert à l'Espace 2000 de Blanmont, ce 22 novembre.
Sur le même sujet
Recommandations

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur

Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent

Les Apéros Papote : un espace d'expression pour les seniors

"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux
