Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Dans l'iconographie chrétienne, Martin de Tours est réputé pour avoir offert son manteau à un mendiant. Il y a quelques années a donc germé l'idée d'une Saint-Martin... à la paroisse Saint-Martin de Nil. Ce 11 novembre, quelques bénévoles ont donc reçu et trié des vêtements apportés par les habitants du village. Une délégation de la Croix-Rouge est venue les prendre en début d'après-midi.
L'objectif est de répondre à une demande, mais aussi de tenter de recréer un esprit de village non loin du centre géographique du pays. " Le 11 novembre, c'est la Saint-Martin et tout le monde est en congé, explique Bernard Gillart, l'organisateur. Donc ça donne l'occasion de se rencontrer dans cette jolie petite église et boire un coup. "
Reste que l'événement n'est plus organisé que tous les deux ans, faute de mobilisation autour de cette cause. " Au début on faisait ça tous les ans et c'était un gros succès d'emblée. Mais il y a moins de bénévoles au fil des ans ", conclut, amer, Bernard Gillart.
Sur le même sujet
Recommandations
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération