Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Dans l'iconographie chrétienne, Martin de Tours est réputé pour avoir offert son manteau à un mendiant. Il y a quelques années a donc germé l'idée d'une Saint-Martin... à la paroisse Saint-Martin de Nil. Ce 11 novembre, quelques bénévoles ont donc reçu et trié des vêtements apportés par les habitants du village. Une délégation de la Croix-Rouge est venue les prendre en début d'après-midi.
L'objectif est de répondre à une demande, mais aussi de tenter de recréer un esprit de village non loin du centre géographique du pays. " Le 11 novembre, c'est la Saint-Martin et tout le monde est en congé, explique Bernard Gillart, l'organisateur. Donc ça donne l'occasion de se rencontrer dans cette jolie petite église et boire un coup. "
Reste que l'événement n'est plus organisé que tous les deux ans, faute de mobilisation autour de cette cause. " Au début on faisait ça tous les ans et c'était un gros succès d'emblée. Mais il y a moins de bénévoles au fil des ans ", conclut, amer, Bernard Gillart.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans