Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Dans l'iconographie chrétienne, Martin de Tours est réputé pour avoir offert son manteau à un mendiant. Il y a quelques années a donc germé l'idée d'une Saint-Martin... à la paroisse Saint-Martin de Nil. Ce 11 novembre, quelques bénévoles ont donc reçu et trié des vêtements apportés par les habitants du village. Une délégation de la Croix-Rouge est venue les prendre en début d'après-midi.
L'objectif est de répondre à une demande, mais aussi de tenter de recréer un esprit de village non loin du centre géographique du pays. " Le 11 novembre, c'est la Saint-Martin et tout le monde est en congé, explique Bernard Gillart, l'organisateur. Donc ça donne l'occasion de se rencontrer dans cette jolie petite église et boire un coup. "
Reste que l'événement n'est plus organisé que tous les deux ans, faute de mobilisation autour de cette cause. " Au début on faisait ça tous les ans et c'était un gros succès d'emblée. Mais il y a moins de bénévoles au fil des ans ", conclut, amer, Bernard Gillart.
Sur le même sujet
Recommandations
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok
Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie
Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux
Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur