L'ASBL "Jardin'âges" change de projet et se tourne vers la construction d'un habitat groupé destiné aux seniors et aux personnes porteuses de handicap.
L'association avait été contrainte d'abandonner son projet initial, à savoir la construction d'un centre de jour pour personnes handicapées et d'une résidence-service pour seniors. Les membres de l'ASBL n'ont toutefois pas baissé les bras, et aujourd'hui c'est un habitat groupé qui est prévu sur leur terrain au Boischamp, à Chastre.
Une dizaine d'appartements seront proposés à des personnes âgées, qui auront l'opportunité de s'entraider et de participer à diverses activités communautaires et d'entretien du jardin. À ces logements sera annexé une collocation pour personnes porteuses d'un handicap intellectuel.
Un encadrement plus léger
La principale différence avec l'ancien projet, c'est le mode de fonctionnement sur place. Dans le cadre de l'habitat groupé, les personnes en situation de handicap passeront leurs journées dans des lieux d'activité extérieurs. Du personnel encadrant sera donc uniquement nécessaire le matin pour lancer la journée, et en soirée pour s'assurer que tout se passe bien. Les personnes âgées auront également l'occasion de se rendre présentes et de fournir de l'aide si nécessaire.
Des valeurs inchangées
Même si le projet a changé, les valeurs restent la rencontre des différences et des générations. Selon Jacques Darcheville, le responsable de l'ASBL, un tel projet permet une valorisation de tous les participants. "La personne âgée est valorisée parce qu'elle apporte une plus-value dans ses contacts avec la personne handicapée. Et la personne handicapée se sent valorisée en rendant service aux personnes âgées et en participant aux activités."
Cela fait 2 ans que l'ASBL Jardin'âges est propriétaire du terrain au Boischamp. À l'heure actuelle, l'association est en discussion avec un investisseur social pour concrétiser le projet.
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal