Des poupées anciennes en porcelaine, exposées et vendues à la résidence du Nil de Walhain. Ces jolies demoiselles ont été habillées par Noëlla Picqueur, une des résidentes décédée tout récemment.
Une soixantaine de poupées en porcelaine de Bavière datant des années 70-80, exposées à la Résidence du Nil. Toutes ont été habillées avec soin par Noëlla Picqueur, une résidente tout récemment décédée à presque 101 ans. "Elle était couturière et tailleuse de grande qualité. Elle s'est mise à habiller des poupées de porcelaine, suite à une exposition qu'elle avait visitée près de la côte belge. Elle s'est abîmé les yeux à force de coudre tous ces beaux tissus à la main", raconte Pascale Rombeau, kinésithérapeute à la Résidence du Nil.
Originaire de Cortil-Noirmont, Noëlla Picqueur a intégré la maison de repos en 2016. Avec dans ses valises, la centaine de poupées qu'elle a confectionnées dans sa vie. Certaines étaient exposées en vitrine dans sa chambre. Les autres, conservées précieusement dans le grenier de la résidence. Jusqu'à aujourd'hui. C'est avec l'accord de son fils qu'une expo-vente a été organisée, ce samedi. "Nous avons décidé de les mettre en vente au profit des activités avec les résidents. Pour acheter du matériel didactique et des jeux de société."
En souvenir
Résidents et personnes extérieures viennent par curiosité, et repartent parfois avec l'une ou l'autre de ces demoiselles qui ont toutes leur personnalité. C'est le cas d'Alphonse De Bondt, tombé sous le charme de quatre poupées, qu'il offrira à ses filles et petites-filles. "Cette dame n'habitait pas très loin de ma chambre. Je la connaissais très bien. Et c'est pour me souvenir de cette dame qui a fabriqué des beautés de ses mains", partage le résident. "Cette génération de personnes, surtout les femmes, sont très intéressées par ces poupées. Ça leur rappelle peut-être leur enfance", ajoute la kinésithérapeute, en charge de la vente.
Cette expo-vente a permis d'honorer la mémoire de Noëlla Picqueur, de souligner son talent et surtout d'offrir une nouvelle vie à ses anciens compagnons.
Sur le même sujet
Recommandations

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
