Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
S'activer pour mieux vieillir, c'est avec cette ambition que l'ASBL ÉnéoSport a invité plus de 200 seniors à s'essayer à diverses pratiques au centre sportif de l'Orneau. Gymnastique douce, yoga sur chaise, pilates, badminton, pickleball, mais aussi en extérieur : marche nordique ou vélo avec l'ancien champion du monde Philippe Gilbert.
 
Les Aînérgie Days ont pour but de promouvoir le sport comme une pratique accessible aux plus de 50 ans.. Après une matinée de théorie et d'échanges à l'Atrium57, l'après-midi : place à la pratique. En participant à ces activités, les seniors ont l'opportunité de se mettre en mouvement dans un environnement convivial et sécurisé. Ils sont, en effet, encadrés par des animateurs d'Énéo.
 
L'organisation mondiale de la Santé recommande aux seniors la pratique d'une activité physique régulière afin d'améliorer leur endurance et leurs capacités fonctionnelles et ce, en vue de prévenir les chutes, réduire le risque de dépression et de détériorations des fonctions cognitives. Pour Benoît Massart, d'Énéo, l'activité physique permet d'avoir une meilleure qualité de vie. "Parfois, pendant plusieurs décennies supplémentaires, on va pouvoir être autonome, chez soi, faire ses courses seul, vivre sans l'aide d'une personne extérieure."
 
Outre les bienfaits sur la santé physique, le sport améliore aussi la santé mentale et favorise les relations humaines. "Chez ÉnéoSport, on est dans une pratique de loisirs. L'idée n'est pas d'être dans la compétition et la performance. C'est prendre du plaisir dans la pratique, rencontrer de nouvelles personnes, rire, discuter, faire la troisième mi-temps également", sourit Benoît Massart.
 
EnéoSport propose aux aînés 36 sports différents et regroupe quelque 40.000 membres à travers la Wallonie et Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
 
  Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
 
  Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
 
  Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
 
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
 
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
 
  Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
 
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
 
   
   
   
   
   
   
  