Les élèves de primaire de l'école Jean-Paul II de Perwez voient les choses en grand, cette année : ils proposent un conte de Noël et la comédie musicale "Le Soldat rose" pour clore l'année en beauté.
Depuis le mois de septembre, les élèves des six années primaires de l'école Jean-Paul II (Perwez) préparent leur spectacle de fin d'année. Un double spectacle : les plus jeunes présenteront un conte de Noël ; les plus âgés s'attaquent au "Soldat rose", un conte musical composé par Louis Chedid.
Sous la houlette de leur animateur Philippe Blavier, ils ont travaillé tous les aspects de la scène : " Il y a une partie comédie musicale, donc acteur, en plus de la partie du chant. Donc il y a un travail sur l'articulation, la respiration. Et puis, il y a la mémorisation, le vécu,... donc c'est un travail très large qui permet d'aborder plusieurs thèmes au sein de l'école. "
La directrice acquiesce. Ce spectacle, c'est le fruit d'une délibération impliquant, très tôt, les élèves et tous les encadrants. Les professeurs sont partie prenante dès la rentrée de septembre. Avec l'envie de voir encore plus grand. Une comédie musicale, c'est un cran plus haut que les chorales des années précédentes. " Le but pédagogique, c'est de travailler diverses disciplines, explique la directrice Séverine Duhayon. À côté de cela, il y a une mise en scène en scène à travailler. Ce sont surtout des valeurs sociales, humaines, travailler ensemble, partager, qu'on a pu développer avec les enfants. "
Le conte de Noël des 1e, 2e et 3e sera suivi du "Soldat rose" présenté par les 4e, 5e et 6e primaires, à l'école Jean-Paul II de Perwez, ces jeudi 11 et vendredi 12 décembre. Il reste quelques places pour la représentation de jeudi.
Sur le même sujet
Recommandations
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen
École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions
Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes
Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux