Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".
Rire et se permettre des petites folies hors de la salle de classe, c'est le but premier de cet atelier "Renclownons-nous" intégré au Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Gembloux. Les élèves de première et deuxième primaire de l'école de Sauvenière ont eu droit à un atelier avec Coccinelle, un "clown en relation".
Le but est de mettre en relation deux publics qui n'auraient pas l'occasion de se rencontrer autrement. Ici, les enfants et les résidents du Rebjou à Bossière, des adultes porteurs de handicaps mentaux modérés à sévères. Le clown y joue le rôle de médiateur : par le rire, se crée le partage au-delà des jugements. "On est dans des relations de cœur à cœur. Le clown amène ça, c'est un être naïf qui est au-delà des jugements. Même s'il peut y avoir un peu de peur au départ, petit à petit grâce à la légèreté et la magie du clown, les enfants peuvent rentrer dans la relation", sourit Sylvie, alias Coccinelle.
"Aller vers la différence"
Le projet "Renclownons-nous" de l'École de cirque de Gembloux est subsidié par la Ville. Une rencontre a également eu lieu entre les résidents des Foyers de Bothey et les élèves de Corroy-le-Château. Ce moment d'inclusion est une belle opportunité tant pour les enfants que pour les personnes porteuses d'un handicap. "Pour les enfants, c'est l'occasion de rencontrer un autre public. Cela va se répercuter dans leur vie, dans leur famille, avec les copains, etc. Cela permet d'aller vers la différence. Et pour les personnes porteuses de handicap, c'est rencontrer les publics. Ils sont contents de rencontrer les enfants, de sortir de la résidence", se réjouit Béatrice Martin, directrice de l'École de cirque.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre