Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Que se cache-t-il derrière le prix d'un T-shirt? Qui sont les acteurs de l'industrie textile? Et comment sont-ils rémunérés? C'est pour répondre à ces questions que les élèves de 5e primaire du Collège Saint-Guibert de Gembloux participent à un atelier. Dans ce jeu de rôle, ils doivent passer des contrats entre les différents acteurs de l'industrie.
À l'animation, les étudiantes du collectif Gembloux S'Rhabille, qui tiennent aussi la friperie solidaire du campus de l'Agro-Bio Tech. "Le but était de sensibiliser les enfants à la fast-fashion, à la mode rapide que l'on consomme tous les jours sans vraiment y réfléchir. Les faire comprendre quel était la chaîne de production derrière un vêtement. On a pu remarquer, à travers le jeu, que produire un vêtement ne coûte pas beaucoup d'argent aux marques qui les revendent très cher. Souvent, sur le dos des gens qui les produisent", confie Ysaline Monche, une des étudiantes à l'animation.
Un projet culturel et artistique
Cet atelier est organisé avec 9 classes de primaire par l'ASBL Atelier Sorcier dans le cadre d'un projet culturel et artistique, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Cette année, notre thématique est le déchet, toutes les problématiques autour du déchet, le recyclage, l'up-cycling. On avait envie d'avoir des moments de rencontre avec des professionnels, des experts, des personnes qui peuvent leur donner des informations sur le sujet", développe Barbara Coeckelberghs, directrice de l'Atelier Sorcier.
Les enfants ont également participé à des ateliers avec le BEP Environnement. Ils auront encore l'occasion de reparler de la thématique avec un animateur de l'Atelier Sorcier. Désormais, ils analyseront en détails les étiquettes de leurs vêtements.
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025