À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Conducteurs et conductrices, il va falloir prendre votre mal en patience. Pendant plusieurs mois, l’accès au pont Infrabel de l’avenue des Combattants, à Gembloux, sera totalement interdit à la circulation. En cause : la modernisation complète de cette infrastructure vieillissante.
« La structure date des années 1940. À l’époque, les matériaux étaient de moins bonne qualité qu’aujourd’hui. Il est donc nécessaire de renouveler ce pont, car il a fait son temps », explique Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel.
Le chantier se déroulera en plusieurs étapes. Après la démolition du pont, prévue dès les premiers jours, Infrabel et ses équipes installeront une nouvelle structure, spécialement conçue pour l’occasion. « Nous travaillerons jusqu’au mois de juillet pour remplacer le tablier du pont, construit en béton et préfabriqué en atelier », précise Jessica Nibelle. « En revanche, les culées du pont seront conservées, car elles sont encore en bon état. »
Des axes de déviation pour fluidifier la circulation
Si ce chantier est indispensable, il suscite des inquiétudes parmi les habitants de Gembloux, déjà affectés par les travaux de la Nationale 4 et de la rue de Mazy. Cependant, l’échevin en charge des travaux se veut rassurant : les déviations mises en place devraient permettre de maintenir une circulation fluide.
« Le chantier de la rue de Mazy a bien avancé. Le carrefour de la rue Chapelle-Dieu est désormais dégagé, ce qui offre un accès à la ville depuis la partie haute. Par ailleurs, depuis l’entrée inférieure, l’avenue Maréchal-Juin reste praticable. Nous avons également augmenté la durée des feux verts pour limiter les nuisances liées à la circulation », détaille Alain Goda.
Amélioration des trottoirs et travaux principalement nocturnes
Infrabel précise que les travaux se dérouleront principalement de nuit. L’entreprise en profitera aussi pour améliorer le quotidien des riverains. « Nous allons rénover et prolonger les trottoirs de part et d’autre du pont, dans la rue Gibraltar et dans l’impasse de l’avenue des Combattants », souligne Jessica Nibelle. « Ces aménagements, demandés par la commune avec laquelle nous entretenons d’excellents rapports, visent à offrir plus de confort aux habitants. »
Le coût total du chantier est estimé à 900 000 euros. Un investissement majeur pour garantir à la fois la sécurité des usagers de la route et du trafic ferroviaire à Gembloux.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant