
Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
À proximité de la gare de Chastre, le quartier de Boischamps compte un peu plus de 150 logements publics. 40 d'entre eux ont pu bénéficier d'une rénovation destinée à améliorer leur efficacité énergétique. Ils ont fait l'objet d'une inauguration, ce jeudi soir, en présence de la ministre wallonne de l'Énergie et du Logement Cécile Neven (MR). Qui a rappelé que 30% des familles wallonnes souffrent, aujourd'hui, de précarité énergétique.
La société de logement "Notre Maison", qui gère le parc chastrois, a pu bénéficier en effet d'un fonds lancé en 2020 dans le cadre du PRE (Plan de rénovation Énergétique). Les habitations à rénover ont été choisies, rue des Marronniers, avenue Minerve et avenue des Cerisiers, sur base de leurs mauvaises performances : " C'étaient des logements construits dans les années 1980 et qui avaient un PEB G, donc quasiment des passoires énergétiques, indique le président de "Notre Maison" Vincent Demanet. Toitures, murs isolés,... on a refait une enveloppe complète du bâtiment. "
En tenant compte de l'inflation qui a touché le prix des matériaux, la société de logement a dû financer environ 40% de la rénovation sur fonds propres. Soit 1,2 million d'euros environ, auxquels s'ajoutent les subsides régionaux. Mais cela valait la peine. Victor Moro Perez, un habitant de l'avenue des Cerisiers, nous montre sa nouvelle chaudière, évoque les rénovations entreprises chez lui : " On voit beaucoup la différence. Quand on est dans la maison, il fait meilleur en été quand il fait très chaud dehors. "
Soucieuses de mixité, les autorités chastroises rappellent qu'elles comptent sur leur territoire 10% de logements publics, un chiffre qui les place en tête du classement en Brabant wallon. De nouveaux projets sont prévus, pour installer des logements répondant mieux à la demande des familles monoparentales. Quatre nouveaux immeubles à appartements verront ainsi le jour l'an prochain à la rue des Mottes (Cortil-Noirmont).
Sur le même sujet
Recommandations

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
