Les chiffres du logement en Brabant wallon ont été détaillés ce vendredi, dans le cadre des journées "Vivre chez soi, habiter ensemble" au Centre culturel de Perwez. Bilan ? La province manque de logements "abordables".
Ce n'est pas un scoop : habiter en Brabant wallon coûte cher. Le prix médian d'une maison s'élève à 379.000 euros, celui d'un appartement à 249.000 euros. Voici deux des chiffres présentés ce vendredi matin au Foyer de Perwez, dans le cadre des quatre journées "Vivre chez soi, habiter ensemble".
Durant ces échanges, Jérôme Vanstalle, chargé de projet au Relais social du Brabant wallon, a résumé la situation de la Jeune province : " Il y a une attractivité du territoire et une disponibilité des terrains qui est limitée. La population continue d'augmenter en Brabant wallon, la demande donc. Et l'offre foncière, elle est limitée par nature. Et il faut dire qu'il y a de hauts revenus en Brabant wallon, qui peuvent tirer les prix vers le haut, que ce soit pour louer ou pour acheter. "
Si les maisons quatre façades restent les plus répandues, l'offre d'appartements est en augmentation. Mais les disparités sont nombreuses, comme en témoignent les chiffres de densité de population. Entre le centre du Brabant wallon (Waterloo, Braine-l'Alleud, Genappe, Nivelles) et l'Est, plus rural et moins peuplé, les différences sont nettes. Et si les prix sont en moyenne bien plus abordables à Ramillies ou à Jodoigne qu'à La Hulpe, la contrepartie se paie au niveau de l'accessibilité des services offerts. C'est ce qu'on appelle la "polarité de base". À Perwez, elle se situe à 47%, légèrement en dessous de la moyenne.
Comment régler ces disparités et rendre le logement plus abordable ? En intervenant un peu sur le marché, selon Jérôme Vanstalle : " Les solutions sont multiples : le logement social, le logement d'utilité publique en général,... Il y a beaucoup d'initiatives aussi qui sont prises pour favoriser l'accès à la propriété. La base est là. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on aille vers un mieux. "
Les chiffres complets du GOAL BW (Groupe d'observation pour l'accès au logement en Brabant wallon) sont réunis dans une étude intitulée "Habiter en Brabant wallon, un privilège ?"
Sur le même sujet
Recommandations

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Un étage et 23 chambres supplémentaires prévus à l'Hôtel Les 3 Clés de Gembloux

"Un toi(t) fragile" : une semaine dédiée à la précarité et au logement, à Perwez
