Des travaux de rénovation conséquents sont en cours du côté de Nil-Pierreux, à la ferme de la famille Petronin. Les frères Delforge ont racheté cette vieille ferme en carré pour y mener un projet de vie. Logements, commerces et bureaux sont prévus.
Olivier et Xavier Delforge cherchaient à acheter une ferme en carré pour y loger en famille. C'est finalement à deux pas de chez eux, à Nil-Pierreux, qu'ils ont trouvé leur bonheur, il y a 5 ans. Cette ferme, datant de 1811, abrite un potentiel unique que les frères n'ont pas pu laisser passer. Dans le secteur de la construction et la rénovation, ils s'attèlent, depuis un an, à rénover le bâtiment.
"On est sur des gros travaux de structure, tout en essayant de garder le patrimoine intact. On a eu plusieurs demandes de permis qui ont été déposées et adaptées au fur et à mesure pour finalement obtenir le dernier permis, car on voulait vraiment, avec la commune de Walhain, garder le caractère authentique et rural du site", commence Olivier Delforge.
Préserver son âme
Pour respecter le caractère historique des lieux, une attention particulière est portée sur les matériaux. "À Nil-Pierreux, il y avait des petites carrières donc la majorité des bâtiments sont faits avec des soubassements en pierre du pays. Avec des briques qui ont été cuites sur place. Les poutres sont cochées et numérotées. On attire vraiment l'attention pour garder une homogénéité dans les matériaux qu'on réutilise pour rénover." Des pavés ont, par exemple, été achetés à la commune de Chastre afin de refaire le sol de la cour intérieure.
Une cour qui accueillera les logements privatifs intergénérationnels. Elle abrite, pour l'instant, les stocks de la bière 3D, lancée par les deux frères et Bruno Degueldre : 60.000 bouteilles sont fabriquées chaque année.
Commerces, bureaux et restaurant
Nichée en bordure de Nationale 4, la grange pourra accueillir un restaurant, des espaces commerciaux pour les artisans, des espaces de bureaux ou de co-working et un cabinet médical ou autres professions libérales. Le projet sera évolutif en fonction des demandes. Un parking d'une cinquantaine de places est également prévu dans le permis d'urbanisme.
Ferme emblématique du village de Nil Pierreux, la bâtisse a longtemps appartenu à la famille Petronin. "Mes grands-parents y ont habité, ils ont cultivé. Mes parents y ont habité également, et ma sœur et moi avons vécu toute notre vie ici", sourit Olivier Petronin. "Au décès de ma grand-mère, nous avons décidé de vendre le bâtiment. Je suis très content que ce soit des gens qu'on connaît bien et avec qui on s'entend très bien. Je viens régulièrement sur le chantier voir l'évolution."
La famille Delforge veut rassurer les riverains : c'est un projet familial qui ne veut pas dénoter dans le paysage du hameau. Une fois les longs travaux terminés, ce projet contribuera aussi à la vie économique et sociale du village tout en préservant le patrimoine local.
Sur le même sujet
Recommandations

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
