« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
« Dans les lumières orangées du coucher de soleil, le beffroi de Gembloux se découpe avec élégance dans le ciel de la cité des Couteliers...»
Voici la description que l'on peut esquisser de l'une des photos du photographe Vincent Rocher, publiée dans son tout nouvel ouvrage Trésors du patrimoine mondial en Wallonie. Un cliché pris sur le vif.
« C'est en tournant à pied dans Gembloux que j'ai trouvé plusieurs angles sur le beffroi » révèle le photographe. Sur les hauteurs de la Grand-Rue, "j'ai remarqué qu’il y avait une belle lumière derrière le beffroi en fin de journée. J'avais envie de lui donner un côté contre-jour. »
190 clichés de lieux classés à l'UNESCO
Ce cliché du beffroi (posté en couverture de cet article, ndlr) fait partie des 190 photos sélectionnées par Vincent Rocher dans son ouvrage. Le fruit de nombreuses heures de travail, réalisé main dans la main avec l’AWaP, l’Agence wallonne du Patrimoine. De page en page, le livre dévoile les lieux de notre région classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
« On ne le sait pas toujours, mais on peut visiter ces endroits. Ils ne sont pas fermés. On peut y entrer et s'imprégner de leur âme », rappelle Vincent. « En m’y rendant et en prenant mes photos, je cherche à rendre compte de l’ingéniosité de nos prédécesseurs. »
Un hommage aux gardiens des lieux
Parallèlement à ce rôle de témoin des réalisations de nos ancêtres bâtisseurs, l’ouvrage de Vincent rend également hommage à celles et ceux qui les restaurent : des hommes et des femmes de l’ombre, gardiens matériels de notre histoire.
« Pour restaurer un clocher, on utilise des techniques ancestrales. Pour les charpentes, les couvreurs peuvent avoir des techniques spécifiques. Et moi, au quotidien, j’ai la chance de monter dans des échafaudages, des clochers ou des bâtiments.» Un privilège, « qui me permet de voir de près le travail de celles et ceux qui redonnent de la beauté à notre patrimoine » souligne le photographe.
« Une photo réussie, c'est une lumière, un bel endroit et un petit imprévu »
Et puis, la démarche de Vincent le montre bien : cet ouvrage rend hommage à la patience et à la passion du photographe. Un métier d’instinct, où rien n’est jamais vraiment joué d’avance.
« Une photo réussie, c’est quand plusieurs choses se combinent : une belle lumière, un bel endroit, et un petit imprévu », confie Vincent. « Dans le livre, par exemple, il y a un vol d’oiseaux qui passe au-dessus d’un beffroi… ça fait une chouette image. Pareil avec des personnes qui passent à vélo sur un RAVeL près d’un ascenseur à bateaux. Capter le moment, c’est le boulot du photographe.A vec la particularité que, pour cet ouvrage, les bâtiments seront encore là dans 10, 15, ou même 100 ans. »
Le livre de Vincent est à découvrir dès à présent en librairie. Il peut aussi être commandé en ligne. Il tombe à point nommé pour mettre en valeur le patrimoine wallon pendant les fêtes… et trouver sa place sous votre beau sapin de Noël.
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"