Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Pousser la porte du château de Walhain… sans s’y rendre physiquement sera bientôt possible grâce à un nouveau projet de visite virtuelle. Un bureau d’architectures, Cassius, se lance dans la création d’expériences immersives permettant de découvrir le patrimoine autrement. Pour ce premier projet, le choix s’est porté sur le château de Walhain, un site emblématique idéal pour ce type d’initiative.
Pour réaliser cette visite virtuelle, plusieurs techniques seront combinées. La lasergrammétrie permettra de scanner le château au laser pour créer un modèle 3D très précis, tandis que la photogrammétrie transformera des photographies en modèles tridimensionnels. La commune de Walhain a rapidement donné son accord. « Au vu des travaux d’embellissement que nous avons réalisés pour notre beau château et pour mettre en valeur notre commune, nous avons accepté sans problème, à condition bien sûr d’avoir un retour des images », explique Didier Hayet, échevin du Patrimoine.
Le château restera bien sûr ouvert au public sur rendez-vous. Selon Didier Hayet, cette visite virtuelle ne devrait pas affecter la fréquentation physique, mais offrira simplement une nouvelle façon de découvrir le lieu, et pourrait même inciter davantage de visiteurs à s’y rendre.
Les travaux de restauration du château se poursuivent, et il continue de faire la fierté de la commune et de ses habitants. La visite virtuelle sera prochainement accessible sur le site internet de Walhain, offrant un regard inédit sur ce patrimoine chargé d’histoire.
Sur le même sujet
Recommandations
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires