Le perwézien Jonathan Brosteaux lance un foodtruck de popcorn et de cacahuètes caramélisées. Il suit les traces de ses parents, anciennement vendeurs de gourmandises sur les brocantes.
L'histoire familiale remonte à l'année 2001, lorsque Joseph et Chantal lancent leur activité. Après avoir vu des vendeurs de cacahuètes enrobées sur les fêtes foraines, ils ont envie eux aussi de tenter l'aventure. Le surnom donné à Joseph par ses amis inspire le nom de leur affaire : "Jojo Cacahuète." Au fil des années, le couple sillonne les brocantes pour y vendre des gourmandises cent pour cent maison, en gardant toujours les valeurs de l'artisanat et de la convivialité comme priorités.
Leur fils Jonathan, d'abord goûteur officiel, leur donne ensuite un coup de main lors de brocantes plus conséquentes où la clientèle est nombreuse et c'est ainsi qu'il met le pied à l'étrier lui aussi. Il apprend les ficelles de la fabrication, les recettes et le secret des gourmandises réussies.
Une remise au goût du jour dans le respect des traditions familiales.
"Les recettes sont les mêmes. Je veux vraiment garder cette tradition parce que les gens nous ont connu avec ce produit, cette gourmandise, cette sucrerie, ce petit arôme, donc c'était très important de garder tout ça." explique Jonathan.
Pour lui, il est également essentiel d'utiliser des matières premières de qualité. Il souhaite se démarquer des producteurs industriels et valoriser une confection artisanale effectuée devant la clientèle.
À côté des traditions, Jonathan profite de ce projet pour apporter sa touche personnelle. Il souhaite nottament casser les codes et se différiencer de l'esprit "fête foraine" en optant pour un foodtruck, plus visible et plus chic selon lui.
Joseph et Chantal quant à eux sont fiers et heureux que leur fils reprenne le flambeau d'une activité qu'ils ont exercé durant près de 20 ans.
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Néné, un conteur gembloutois au grand coeur et aux multiples talents
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher