"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"

par

Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.

« Je n’ai encore jamais vu de bovins (ni en vrai, ni à la télé que nous n’avions pas) et pour moi, ces grosses bêtes sont des chiens très imposants et effrayants. Je me mets en mode “huître”, complètement fermée. Surtout me protéger, ne plus bouger, me taire, respirer à peine. Mais où m’emmène-t-on ? »

Ces mots sont ceux de l’autrice gembloutoise Brigitte Wolf. Née à Reims, en France, en 1960, elle est arrachée à sa famille biologique et recueillie par un couple belge. Les questions autour de cette adoption, son parcours, mais aussi sa résilience face aux obstacles de la vie, elle les dépose aujourd’hui dans un livre autobiographique intitulé Sois forte !, aux éditions Un Coquelicot en Hiver.

« Il m’a fallu plus ou moins une douzaine d’années pour écrire ce livre. Je le prenais, je le laissais de côté, je faisais des allers-retours », confie Brigitte. Durant cette période, « j’avais besoin de déposer tout ce qui envahissait mon cœur, mes pensées, mais aussi mon corps. »

La force dans la faiblesse

Sois forte !, c’est d’abord une histoire intime et personnelle. Mais au fil des pages, Brigitte Wolf veille à transmettre un message qui nous parle à tous : celui d’accepter ses faiblesses pour trouver sa véritable force. « Je me dis que, quel que soit son passé, si douloureux soit-il, on peut toujours s’en sortir. Ce passé, ce sont des leçons de vie. Je crois qu’il faut parvenir à s’en servir pour avancer et réaliser des changements en soi. »

Sorti durant l’été, l’ouvrage de Brigitte Wolf commence aujourd’hui à faire son chemin à travers les librairies. En ce mois de novembre, il est sélectionné dans le cadre de la campagne de promotion littéraire “Lisez-Vous le Belge ?”. Une mise en lumière que l’autrice accueille avec joie. « Je suis très heureuse d’être reprise dans ce catalogue, que je ne connaissais pas avant d’écrire. C’est gratifiant de se retrouver au milieu de tous ces auteurs belges. »

Les bénéfices pour les victimes de violences

Cette campagne devrait assurément stimuler l’intérêt pour le livre de Brigitte. Mais, pour chaque ouvrage vendu, elle a décidé de reverser ses droits d’autrice à une association qui lui tient à cœur.

« Je lègue tous mes droits d’autrice à l’ASBL Succès, créée par mon éditrice. L’association vient en aide aux victimes de violences et de maltraitances. Il y a quand même pas mal de femmes qui passent par ces étapes-là, mais aussi des hommes. »

« Simple et facile à lire » : c’est le retour unanime des lecteurs et lectrices de Brigitte. Forte de ce succès et de son talent d’écrivaine, elle n’a pas l’intention de s’arrêter là. Sa plume devrait continuer de s’exprimer dans un second ouvrage.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Des spectacles, des ateliers créatifs et du cinéma. En cette semaine de vacances, le Festicarnaval fait son retour au Centre culturel de Perwez. Un festival convivial de trois jours, pour tous les âges.
Image
Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

À seulement 23 ans, Sarah Lélé s’impose comme l’une des nouvelles figures montantes du stand-up belge. De passage à l’Atrium57, l’humoriste est venue présenter son spectacle. L’occasion de la rencontrer lors de son soundcheck.
Image
Ce soir on sort - Au cœur du monde animal avec Christophe Parent

Ce soir on sort - Au cœur du monde animal avec Christophe Parent

Ce soir on sort s’intéresse cette semaine à la photographie, et plus précisément au travail du photographe Christophe Parent. Autodidacte, il est passionné par la nature et le monde qui l’entoure.
Image
À Perwez, Dan Gagnon teste un stand-up pour enfants inédit

À Perwez, Dan Gagnon teste un stand-up pour enfants inédit

Un stand up pour enfants. C'est le nouvelle proposition artistique de l'humoriste belgo-québécois Dan Gagnon. Intitulé "Tu comprendras quand tu seras grand", le spectacle était joué ce mercredi à Perwez, devant le jeune public de la commune.
Image
Qui sont les Mérites sportifs et culturels 2026 à Walhain ?

Qui sont les Mérites sportifs et culturels 2026 à Walhain ?

Les Mérites sportifs et culturels walhinois ont été remis vendredi soir. Jean-Marie Deprez, président d'Eneo Walhain, a été élu citoyen d'honneur.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
Ce soir on sort : le dessin au centre des bijoux et des peintures

Ce soir on sort : le dessin au centre des bijoux et des peintures

Nous nous posons dans l’atelier de Magali Tesch, joaillière et artiste peintre. Pour elle, l’art est un exutoire, qu’elle partage à travers son histoire et ses créations. Les bijoux sont réalisés sur rendez-vous, aucun stock n’étant disponible sur place.
Image

Ce soir on sort - Le Coin des Talents

Ce soir on sort est de retour pour une nouvelle année placée sous le signe des découvertes et des rencontres culturelles. Pour ouvrir cette nouvelle saison, direction Gembloux, à la découverte d’un lieu à la fois récent et atypique : Le Coin des Talents.
Image
Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

C'est une première. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè vous présenteront, dès ce lundi, "L'Actu". Un JT commun qui ne manquera rien des événements de votre région.
Image
Ce soir on sort – Plongée dans la Dark Fantasy

Ce soir on sort – Plongée dans la Dark Fantasy

Pour le dernier épisode de l’année, Ce soir on sort vous emmène dans l’univers de la dark fantasy. Rencontre avec Nicolas Van Cromphaut, fondateur de Nardor Éditions, une maison d’édition qu’il a créée pour publier son propre livre.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
Ce soir on sort - Un One-Man-Show Entre Magie et Mentalisme

Ce soir on sort - Un One-Man-Show Entre Magie et Mentalisme

Votre émission culturelle, Ce soir on sort, vous emmène ce soir dans un univers où se mêlent mentalisme, magie et humour, réunis dans un one-man-show hors du commun.
Image
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.