À l’occasion de la Journée mondiale du cacao et du chocolat, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan chocolatier installé à Sauvenière. Sa particularité : le “bean-to-bar”.
Les pralines et tablettes ont parcouru un sacré chemin avant de prendre forme. Car ici, le chocolat ne se contente pas d’être transformé : il est fabriqué de A à Z, dans une démarche artisanale appelée bean-to-bar, autrement dit « de la fève à la tablette ». « Dans l'approche bean-to-bar, nous sélectionnons vraiment nos fèves, et travaillons sur les saveurs, goûts, couleurs et textures des différentes origines. En partant de la fève jusqu’à la tablette, on peut exploiter au maximum ces saveurs », explique Tanguy Colles, artisan chocolatier chez Nao.
Tout commence à Bruxelles, où les fèves de cacao sont torréfiées pour révéler tous leurs arômes. Elles sont ensuite concassées, broyées, puis transformées en chocolat. Une fois cette étape franchie, direction Gembloux, où la magie opère : tablettes, pralines et autres douceurs prennent vie dans les ateliers de la chocolaterie.
Cette approche bean-to-bar, le fondateur l’a adoptée en 2019, avec pour objectif d’offrir plus de transparence sur l’origine des produits et de répondre aux attentes d’une clientèle attentive. « Nous avons pu leur garantir une traçabilité complète, une histoire autour du produit, en assurant l’origine, les méthodes de culture ainsi que les conditions de travail de nos partenaires, des coopératives », explique le fondateur Christophe Gossiaux.
Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, un service de click and collect sera bientôt disponible, offrant l’occasion de savourer facilement un bon morceau de chocolat !
Sur le même sujet
Recommandations

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant
