Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
La rentrée s'annonce chaude, sur le front agricole. Deux jours après l'approbation du Mercosur, la FWA et d'autres organisations ont prévu d'aller manifester, ce jeudi, place du Luxembourg à Bruxelles, pour protester contre la décision des autorités européennes. Au même moment, les Engagés avaient convié le milieu à une discussion matinale dans un hôtel de Gembloux. Au cœur des échanges : le budget raboté de la PAC. La Politique agricole commune fera en effet l'objet d'une révision, prochainement, devant le Parlement européen.
La députée Anne Pirson a planté le tableau : " On sait que le budget de la PAC va diminuer de 30%, sans tenir compte de l'indexation. On sait que les États vont avoir davantage de poids dans la répartition des différents moyens de la PAC. En Belgique, on a un plan stratégique wallon et un flamand. Donc tout l'enjeu va être de répartir correctement en fonction des réalités différentes. "
Une période d'incertitude s'ouvre donc, qui inquiète les jeunes agriculteurs wallons. " Les jeunes doivent s'installer, mais qu'est-ce qu'on leur montre ? se demande Florian Poncelet, président de la FJA. On leur montre un budget diminué alors qu'en parallèle, on va importer de la nourriture de l'étranger avec des normes qui ne répondent pas aux nôtres. Donc, la fin de l'année va être très chargée, je pense. "
Les jeunes agriculteurs réclament une aide substantielle de la PAC pour couvrir leurs frais d'installation et pour compenser les coûts de vente qui leur sont imposés.
Sur le même sujet
Recommandations

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"
