Le chanvre révèle son pouvoir de dépollution des sols

par

La culture du chanvre pourrait s'avérer efficace pour lutter contre la pollution des sols. Des études montrent les qualités d'absorption de cette plante. Or, le chanvre est encore sous-exploité en Wallonie.

Et si le chanvre pouvait nous aider à lutter contre les métaux lourds et les polluants éternels logés dans nos sols ? Des chercheurs ont en tout cas démontré le potentiel d'absorption de cette plante rustique. " C'est au niveau des feuilles que ça va s'accumuler le plus, explique Nolan Regnier, chercheur en physiobiologie végétale à l'UCLouvain. Donc, ça veut dire qu'on a un matériel contaminé. Ça empêche l'utilisation du chanvre pour l'habillement. Par contre, les fibres peuvent être utilisées pour l'éco-construction, l'énergie, etc. On peut y aller, car on a les moyens de gérer ces polluants. "

Pour la construction ou pour la biomasse

Études à l'appui, le chanvre peut donc s'avérer efficace pour dépolluer le sol entre deux rotations culturales. Cette plante rustique et polyvalente est adaptée à nos régions. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire et peut capter jusqu'à 15 tonnes de CO2 par an et par hectare. Aujourd'hui, la Belgique ne compte que mille hectares de cultures de chanvre. Valbiom, centre de référence de l'économie biosourcée, basé à Gembloux, appelle au développement d'une véritable filière, à l'instar de ce qui s'est fait en France et aux Pays-Bas. " Il faut des unités de transformation, des usines pour gérer la transformation des pailles, etc., précise Valentine Sonck, chef de projet "textile biosourcé". On est en train de former une filière en Belgique, en s'appuyant sur des partenariats avec les pays voisins. "
 
Le monde agricole se montre toutefois méfiant vis-à-vis de la culture du chanvre. La plante est en effet prisée pour ses qualités psychotropes. Sa composition en phytocannabinoïdes lui donne des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses ou anticoagulantes. Parmi les aspects à prendre en compte pour se lancer dans sa culture, il y a la teneur en THC. L'agent actif ne peut dépasser 0,3% (inflorescence et culture) pour répondre aux prescrits légaux. Valbiom propose un guide technique pour la culture du chanvre à tous ceux qui seraient intéressés par les innombrables possibilités de diversification de cette plante.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur de la pomme de terre industrielle est en crise en Belgique. Aujourd’hui, le prix de ces pommes de terre est tombé à zéro euro. Une crise inédite qui fait trembler les agriculteurs.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Plus d'écologie, ça veut dire plus ou moins de travail pour demain ? Et quels seront les métiers d'avenir, sur lesquels on pourrait miser pour faire entrer notre société dans un scénario bas-carbone ?
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Les commandes affluent, chez les livreurs de bonbonnes de gaz. C'est que les prix s'échauffent, en raison du conflit en Iran. Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels, comme Gaëtan Quinet, qui loue des motorhomes à Gembloux.