La filière "blé dur" grignote du terrain chaque année en Wallonie. Les parcelles s'étendent, les variétés s'affinent et des pâtes 100% wallonnes ont même vu le jour.
Le blé dur se distingue du blé tendre (le "froment") par ses barbes. Dans la parcelle expérimentale du CRA-W, Rodrigo Meza Morales rappelle l'origine de cette céréale : le bassin méditerranéen. Le grain, plus dur et plus vitreux, est propice à l'alimentation humaine. " Avec le changement climatique, on voit des hivers de moins en moins froids, expliqué l'attaché scientifique du Centre wallon de Recherches Agronomiques. Et donc, le blé dur qui, avant, ne tolérait pas le froid, peut passer l'hiver sans problèmes. "
Depuis plus de sept ans, les recherches menées à Gembloux permettent d'affiner les variétés afin qu'elles s'adaptent au climat belge. Guillaume Jacquemin fait venir du blé dur des quatre coins de l'Europe. " On fait une cinquantaine de croisements par an, explique le sélectionneur. Certaines variétés viennent de l'Est pour apporter la résistance au froid. D'autres viennent de France ou d'Italie, pour apporter la qualité. "
Et malgré des rendements inférieurs à ceux du froment, le blé dur procure des grains utilisés dans l'alimentation humaine. Depuis trois ans, Élise Verhaeghe le cultive ainsi pour produire sa propre marque de pâtes alimentaires, à Yves-Gomzée (Walcourt). Le produit se digère bien, se vend de mieux en mieux et lui a même valu le Prix de l'Artisan en 2023. Reste maintenant à trouver une variété qui résiste aux changements réguliers de météo. Sur ce point, les chercheurs du CRA-W se montrent optimistes : une variété 100% belge de blé dur devrait voir le jour pour 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets