Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux


L’Urban agriculture innovations days ce sont 3 jours dédiés à façonner l'avenir de l'agriculture urbaine. Pour l’occasion l’université Gembloux Agro-Bio Tech a ouvert ses portes, pour faire visiter sa plateforme Wasabi.

Gembloux Agro-Bio Tech a ouvert ses portes à l’occasion des Urban Agriculture Innovation Days. Au programme : visite guidée de sa plateforme d'expérimentation : Wasabi (WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine). En Wallonie, l’agriculture urbaine se développe peu à peu. Mais elle reste timide comparée à d’autres régions comme celle de Bruxelles. Haïssam Jijakli, professeur d'agriculture urbaine à l'université Gembloux Agro-Bio Tech, nous fait part de sa définition. "C'est cultiver des plantes, élever des animaux, dans la ville, autour de la ville. La plupart de ce qui est produit doit être consommé par la ville." Cette forme d'agriculture a selon lui, de nombreux avantages. "Je pense qu’elle est indispensable pour nos villes pour pouvoir gérer la biodiversité, pour pouvoir lutter contre le changement climatique et pour apporter une certaine résilience alimentaire."
 
Étalée sur 5 hectares, la plateforme accueille différentes cultures, notamment des parcelles maraîchères de permaculture, des cultures hydroponiques en conteneurs (méthode qui consiste à faire pousser des plantes dans l'eau, au lieu de la terre) et en butte, une toiture végétale. Enfin, des serres équipées de panneaux photovoltaïques ont été installées. L’énergie produite est réutilisée et est directement renvoyée vers le centre de recherche Terra, de l’université.
 
Pour Éric Duchemin, directeur scientifique et professeur adjoint à l'Université de Québec à Montréal, l’agriculture urbaine a toujours été présente : « La ville a été créée autour de la sédentarisation de la société humaine. Cette sédentarisation, on l’a faite parce qu’on a commencé à faire de l’agriculture. »
 
L'événement rassemble, certains sont venus de Belgique, du Brésil, de France. Éric Duchemin lui, nous vient tout droit du Canada. « Depuis plusieurs années, on a des relations Montréal et Belgique entre laboratoires et là, il y a comme un forum, sur les questions d’agriculture urbaine de gouvernance. L’idée est de me créer un réseau, donc c’est pour cela que je suis venu. Pour apporter et partager mon expertise, ainsi que pour prendre des connaissances sur l’agriculture urbaine en Belgique. » Victoria Prat est quant à elle une stagiaire à la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire, à Angers (France) : "Je suis venue pour rencontrer d’autres professionnels qui travaillent sur l’agriculture urbaine, essayer de voir si je peux récupérer des méthodes qui peuvent être applicables à mon sujet, sur la récolte de référence, la récolte de données ».
 
L’agriculture et la production alimentaire ne sont pas sans impact sur l’environnement. Elles sont à l’origine de 25 % des gaz à effet de serre. C’est pourquoi la plateforme Wasabi continue de se développer et les recherches se poursuivent. Un potager communautaire et un verger d’arbres fruitiers verront bientôt le jour.

 

Marie Quiblier


Sur le même sujet

Recommandations

Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

L'Union des Agricultrices wallonnes a tenu son congrès, ce jeudi à Gembloux. L'occasion de montrer une cohésion sans faille lorsqu'il s'agit de combattre les inégalités fondées sur le sexe.
Image
Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Du côté des cultivateurs, la saison 2025 aura fait oublier les pluies catastrophiques de 2024. Présenté ce mercredi, le livre blanc des céréales a mis l'accent sur la protection des plantes.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.