Aly et son conjoint Éric ont lancé leur restaurant début juin 2024, dans le centre de Perbais. Une grange entièrement aménagée pour devenir, surtout, un lieu de rencontre et de convivialité.
Il ne faut pas se prendre la tête, pour pousser la porte de "Maison". L'endroit est sans chichis, à l'image d'Aly, la gérante. Avec son conjoint Éric, elle a retapé cette ancienne grange familiale pour la transformer en "bistro à manger" : " C'est pas guindé, c'est bonne franquette. L'idée c'est de faire dans le circuit court essentiellement. " Dans l'assiette, les produits (essentiellement végétariens) proviennent effectivement des fermes de la région.
Aly a quitté son job au collège Saint-Guibert pour lancer son food-truck, L'Infirmerie, après la crise du Covid. Mais le concept ne l'a pas entièrement satisfaite : " J'étais un petit peu déçue du mode de consommation de mes clients. Je trouvais qu'on manquait d'échanges et de sincérité. " D'où l'idée de retaper cette grange qui jouxte son logis... et qui a vu grandir sa grand-mère. Il n'y avait que quatre murs et un sol de terre battue ; ils en ont fait leur "Maison".
Le resto a ouvert ses portes le 7 juin 2024. Un an plus tard, le bilan est quelque peu mitigé, Aly ne s'en cache pas. Elle a dû revoir ses prix à la hausse pour mieux rentrer dans ses frais. " Mais, ajoute-t-elle, on se sent très riches des échanges avec nos clients. On a vécu des moments géniaux : concerts, mariages,... C'est tout ça qui nous nourrit. "
Un bilan sérieux sera tiré à la fin de l'année. En attendant, la convivialité reste donc le maître-mot. À l'occasion de la Fête de la musique, ce samedi, le chanteur-compositeur chastrois Théophile Renier, habitué des lieux, est venu présenter les talents vocaux de ses élèves. De l'animation qui a égayé le jardin situé à l'arrière.
Sur le même sujet
Recommandations
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech