Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif

par

Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.

Une aventure humaine et éco-responsable prend forme du côté de la place du Bia Bouquet à Walhain. Les habitants du quartier peuvent désormais se débarrasser de leurs déchets organiques en les déversant dans un compostage collectif en bas de chez eux. Une initiative accueillie à bras ouverts par l'ensemble des citoyens participant au projet.

"C'est super de voir ce magnifique compost voir le jour. Car on a tous des déchets de cuisine dont on ne sait pas quoi faire", se réjouit Isabelle Josis. "C'est génial, bien fait et propre. Je dirais même que c'est décoratif", poursuit Gina Jansens, co-référente dans la gestion de ce compostage collectif.

Et d'un point de vue social, "ce sera plus convivial. Il y aura des jours où on va se regrouper pour faire quelque chose", souligne Isabelle Delmelle, la seconde co-référente sur le projet.

Pas d'odeurs, ni de rats !

Pas de risques d'odeurs dans ce compostage collectif, car les habitants du Bia Bouquet sont tenus de suivre un ensemble d'étapes bien précises. Chacun et chacune revêt sa tenue de cuisine et suit scrupuleusement une sorte de recette de cuisine des déchets.

 

"Quand vous amenez votre volume de déchets, vous le mélangez avec un volume de broyat de branches. Comme une pâte à crêpe. Vous y ajoutez de l'eau, pour ensuite verser la préparation dans le compost", détaille Jean-Marie Savino, facilitateur sur les projets de compostage collectif. "Dans le compost, on va veiller à bien étaler la préparation pour obtenir une fine couche de déchets. Et on termine comme en cuisant un steak, en saupoudrant les déchets alimentaires encore apparents avec du broyage."

Un système de grillage placé en dessous du compost permet aussi de maintenir les petites bêtes à distance. Et si le moindre problème survient, les habitants peuvent compter sur le soutien de l’ASBL Eco-Circulaire, qui les accompagne durant les premiers mois du compost. "Notre rôle, c'est de rassembler et de donner des coups de pouce. S'il y a un problème technique, on est là rapidement. On veut lancer et porter des projets qui durent", complète Jean-Marie Savino.

Deux référentes au quotidien

Au quotidien, les habitants du quartier pourront aussi compter sur l'aide de Gina et Isabelle. Elles ont reçu une formation plus poussée sur la bonne gestion et la pérennité du compost.

"Je vais souvent être disponible et m'adapter à la direction que prend le projet ", confie Gina Jansens. "On va veiller à ce que la recette soit bien faite et que tous les aliments soient bien triés et décomposés", annonce de son côté Isabelle Delmelle.

Tout semble donc au vert pour ce compostage collectif à Walhain. Grâce au travail des vers et micro-organismes présents dans le compost, les habitants espèrent pouvoir obtenir leurs premiers bacs de terreau d'ici huit mois.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Le site de l’ancienne briqueterie de Grand-Manil se refait actuellement une beauté. Les travaux viennent tout juste de commencer. Qu’est-ce qui occupera cet espace vert d’ici quelques semaines ? Visite des lieux.