Haute École Charlemagne : 4 étudiants inventent un cornet de glace pour les intolérants au lactose


Quatre étudiants de la Haute École Charlemagne de Huy (affiliée à celle de Gembloux), ont mis au point Cornella, un cornet de glace innovant permettant aux personnes intolérantes au lactose de déguster jusqu’à quatre boules de glace sans inconfort.

"Cornella", c'est le nom que Théo Peignon, Gabriela Mosena, Florian Vanhole et Amory Cerfontaine, ont décidé de donner à leur marque de cornets permettant aux intolérants au lactose de déguster jusqu’à quatre boules de glace sans inconfort. À première vue, c'est un simple cornet. Mais Florian Vanhole, étudiant en première année de master en sciences de l’ingénieur en agronomie, comme ses camarades, nous explique ses particularités : « C’est un cornet traditionnel. Sauf qu’on a ajouté une petite subtilité. On l'a fait à partir de drêches de brasserie, donc des co-produits de l’industrie brassicole, qui sont souvent non utilisés. Nous avons décidé de les récupérer, de les sécher et de les broyer, afin d’en faire de la farine. Notre cornet est composé de farine et de farine de drêche. Grâce à ça, le cornet est riche en protéines, en fibres et plus faible en calories. »

 

Mais ce qui rend les glaces digérables pour les intolérants au lactose, c'est un "sirop enrichi en lactase". Cette enzyme va permettre de dégrader le lactose contenu dans la glace. La personne qui est intolérante au lactose, lorsqu'elle va consommer cette substance, va pouvoir dégrader ce lactose" et donc le digérer.

 

L'idée du produit vient d'une expérience personnelle. « Ce projet est né parce que l’un de nos membres (Amory Cerfontaine) était intolérant au lactose quand il était plus jeune. Il nous expliquait cette frustration qu’il avait. De là est née l’idée de résoudre ce problème en apportant directement une solution", explique Florian.

Tout a été réalisé par leurs soins

 

Derrière Cornella, il y a des mois de travail, de tests et d’ajustements. « On a fait un test enzymatique pour savoir si l’enzyme (la lactase) était toujours viable. On a fait aussi des tests sur des personnes intolérantes au lactose, où on leur a donné notre produit et des glaces avec du lactose pour voir si elles avaient des soucis digestifs. Sur les 10 personnes testées, aucune n’avait de troubles digestifs », affirme Gabriela Mosena.

 

Tout a été réalisé par leurs soins, jusqu’à leur entreprise « Lactozen » et le packaging. « Pour l’instant, c’est un prototype.  La boîte finale sera aussi en carton. On veut que ce soit biodégradable, avec de l’encre à l’eau pour que ce soit le plus éco-responsable possible. On compte faire à l’intérieur des séparations, pour tenir les cônes en place et éviter les chocs lors du transport. Pour le logo, on voulait un cornet assez sympathique, un cornet agréable à regarder, avec des couleurs sympas, joyeuses, qui rappellent un peu la glace. »

 

Le projet a largement été récompensé. Florian Vanhole nous montre les trophées reçus : « C’est le trophée d’Ecotrophélia, qui est un concours basé sur l’innovation alimentaire. C’est vraiment uniquement des produits alimentaires qui étaient mis à l’honneur. Nous avons eu l’honneur de participer et de gagner. Cette affiche, c’est notre magnifique trophée que nous avons remporté lors du concours YEP (Young Enterprise Project). C’est un projet que nous avons réalisé dans le cadre scolaire et nous avons eu l’agréable surprise de remporter le prix. »

Derrière la marque, un vrai travail d’équipe

 

Aurélie Frankinet est enseignante en langue et communication et a soutenu les étudiants, dans chaque étape, de la conception jusqu'aux concours. « Je m’occupe avec eux de tout ce qui est démarches marketing, stratégies de communication, réseaux sociaux, etc. On est vraiment dans une posture en tant qu’enseignant d’accompagnateur, de coach et on va plus loin que cet aspect pédagogique. Moi par exemple, dans le cadre de mon cours, on a un programme qui est là qui est établi et parfois, ils ont besoin de beaucoup plus d’heures, pour un aspect de leur projet. Donc on décale, on fait ce qu’on peut pour les aider, on les force à sortir de leur zone de confort. »

 

À l'avenir, les quatre étudiants aimeraient pouvoir remporter d'autres concours et lancer la marque d’ici 2026-2027. "On compte donner 5 % de nos bénéfices pour le FIAN, une ASBL belge, qui aide à nourrir au mieux les populations", affirme Gabriella. Le public cible : les personnes intolérantes au lactose, même si les cornets sont quand même consommables par ceux qui ne le sont pas. L'export à l'étranger est aussi envisagé, notamment vers l’Asie, où l’intolérance au lactose touche 60 % de la population.

 

Marie Quiblier


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

À Chastre, un compostage collectif est en place depuis avril. Les premières observations sont encourageantes: les habitants suivent les recommandations d’utilisation à la lettre. Ils devraient obtenir un terreau prêt à semer d’ici trois mois.
Image
Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois

Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois

Pour cette séquence "Autour du feu", nous prenons la direction de la boulangerie Hors-Champs à Ernage. Jérémy Decamps y allume un four alimenté au feu de bois pour cuire du pain au levain. Une histoire d'amour entre les braises, le pain et le four.
Image
Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif

Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.
Image
Les bières de l'été : un succès qui ne se dément pas

Les bières de l'été : un succès qui ne se dément pas

Elles sont incontournables, en terrasse : les bières de l'été affichent leurs couleurs fruitées. Chez Valduc, à Thorembais-Saint-Trond, c'est la framboise qui est mise en valeur à partir d'une recette française.
Image
Une grange transformée en "bar à manger" dans le centre de Perbais

Une grange transformée en "bar à manger" dans le centre de Perbais

Aly et son conjoint Éric ont lancé leur restaurant début juin 2024, dans le centre de Perbais. Une grange entièrement aménagée pour devenir, surtout, un lieu de rencontre et de convivialité.
Image

C'est grave Docteur ?

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Maraîchage bio : le CRA-W montre la voie

Maraîchage bio : le CRA-W montre la voie

Le Centre wallon de Recherches Agronomiques a présenté les résultats des travaux menés sur sa plateforme de maraîchage bio. Diverses machines ont montré leur utilité pour conserver la biodiversité et la structure des sols.
Image
Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin de transfusion, en cas d'accident ou de maladie. Pour sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens, les cliniques vétérinaires lancent un appel aux dons.
Image
Le chanvre révèle son pouvoir de dépollution des sols

Le chanvre révèle son pouvoir de dépollution des sols

La culture du chanvre pourrait s'avérer efficace pour lutter contre la pollution des sols. Des études montrent les qualités d'absorption de cette plante. Or, le chanvre est encore sous-exploité en Wallonie.
Image
Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort

Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort

À la suite de l’incendie qui a ravagé les locaux du centre de revalidation "Le Ressort", une solution temporaire a été mise en place pour reloger les bénéficiaires. Une vingtaine d’entre eux sont désormais accueillies en journée aux Foyers de Bothey.
Image
Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

Le marché de Chastre : un rendez-vous dominical devenu incontournable pour de nombreux habitants de la commune. Lancé en 2020, il fête aujourd'hui ses 5 ans. Pour marquer cet anniversaire, une artiste locale a été mise à l'honneur.
Image
Le JT - Mercredi 4 juin 2025

Le blé dur wallon s'installe petit à petit dans nos cultures et dans nos assiettes

La filière "blé dur" grignote du terrain chaque année en Wallonie. Les parcelles s'étendent, les variétés s'affinent et des pâtes 100% wallonnes ont même vu le jour.
Image
À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

Active depuis 2012, l’ASBL Ekikrok transforme petit à petit son jardin-potager en un véritable lieu de vie et de partage. Aujourd’hui, elle est fière de présenter sa toute nouvelle cabane, récemment inaugurée au cœur même du jardin.
Image
Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Un incendie a ravagé "Le Ressort", à Mazy. L'établissement accueille en journée des personnes victimes de traumatisme crânien. La question du relogement se pose désormais, pour la direction du centre.
Image
Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux

Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux

L’Urban agriculture innovations days ce sont 3 jours dédiés à façonner l'avenir de l'agriculture urbaine. Pour l’occasion l’université Gembloux Agro-Bio Tech a ouvert ses portes, pour faire visiter sa plateforme Wasabi.