Les efforts contre la berce du Caucase semblent avoir porté leurs fruits. Sur les huit sites surveillés par la Ville de Gembloux, aucune repousse n'a été observée. La vigilance reste toutefois de mise.
Avec la renouée asiatique et la balsamine, la berce du Caucase est l'une des plantes envahissantes les plus nuisibles sous nos latitudes. À Gembloux, huit sites (privés et publics) sont aujourd'hui placés sous surveillance depuis le début des opérations, en 2010. Les équipes communales y effectuent des inspections régulières. Un travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec le contrat de rivière Sambre et affluents.
La dernière inspection en date, menée ce vendredi 13 juin, a livré une bonne nouvelle : aucune repousse n'a été observée sur les sites placés sous surveillance. Une info saluée comme il se doit. " Pour la première fois depuis plus de quinze ans, nous n'avons pas vu de trace de fleur de berce du Caucase sur le territoire de Gembloux ", se réjouit l'échevin de l'Environnement Gauthier de Sauvage (Bailli).
Il est cependant trop tôt pour affirmer que la plante invasive a été éradiquée. " C'est un travail de très longue haleine, car il faut intervenir sur les tiges avant que les fleurs n'aient poussé, complète l'échevin. On va devoir rester vigilant dans les années à venir. " D'autant plus que la plante présente des dangers de brûlures pour la peau.
La Ville de Gembloux vous invite d'ailleurs à redoubler de prudence. Si vous apercevez une berce du Caucase ou ce qui y ressemble, vous pouvez envoyer une photo assortie d'un commentaire au service environnement : environnement@gembloux.be
(Photo d'illustration : commune de Gembloux)
Sur le même sujet
Recommandations
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux