
Cela fait plus d'un an que Jean-Pierre Van Puymbrouck attend de pouvoir installer une éolienne sur son exploitation. La cyberattaque contre les services du SPW retarde encore l'échéance.
Cultivateur de pommes de terre bien connu à Walhain, Jean-Pierre Van Puymbrouck souhaite installer une éolienne sur son exploitation, de manière à être autosuffisant en énergie. Il nous avait reçus en février 2024 pour exposer son projet.
Aujourd'hui, presque tous les feux sont au vert. Les riverains ont été entendus, la commune a marqué son accord, le projet a été revu pour satisfaire aux normes de sécurité imposées par la base aérienne de Beauvechain. Mais le permis unique vient pourtant d'être refusé. En cause ? La cyberattaque contre les services du SPW.
" C'est un refus tacite ", nous explique Jean-Pierre Van Puymbrouck. Les services n'ont pas reçu les documents dans les délais impartis en raison des attaques portées aux services informatiques du SPW. Tout est donc à refaire ? " Je vais consulter mes avocats, poursuit l'agriculteur, pour savoir si je dois réintroduire un dossier ou solliciter un recours. "
Ce retard ne remet pas le projet en question. L'éolienne, d'une hauteur de 46 mètres et d'une puissance d'1 MW, doit juste attendre l'autorisation administrative, qui passe par une remise à jour des réseaux informatiques wallons. " Je ne manquerai pas de vous inviter à l'inauguration ", conclut avec humour le patatier walhinois.
Sur le même sujet
Recommandations

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace
