300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

par

Pendant que les jeux intervillages se déroulent, ils se relaient au bar ou au pied des groupes électrogènes. Rencontre avec les hommes et les femmes de l'ombre de ces JIVs.

Derrière le grand chapiteau, des conteneurs réfrigérés abritent des fûts de bière et des packs de boisson. Durant tous les Jeux intervillages, la température sera maintenue ici à 5 degrés. Les organisateurs ont prévu 300 fûts pour répondre à la demande. L'an dernier à Éghezée, les consommateurs en avaient éclusé 250.
 
Dans le conteneur voisin, d'énormes bidons accueillent une mixture composée de péket et de menthe. 7.000 litres de "GET" seront ainsi mélangés durant les Jeux. Derrière le bar, Michel Baquet, qui était déjà de la première édition, assure le roulement. Avec l'arrivée des gobelets en plastique, " tout est repris par une firme et c'est un lavage automatique. Mais ça se chiffre entre 10 et 15.000 euros de coûts supplémentaires pour les organisateurs. "
 
Si les JIVs fonctionnent, c'est aussi grâce à l'équipe "Infra" qui assure une permanence. Toutes les quatre heures, des équipes de six personnes se relaient pour veiller à la sécurité du site, mais aussi à son approvisionnement en électricité. Les groupes électrogènes tournent à plein régime. " On tire des câbles et des chapelles un peu partout, explique Nicolas Ferooz, le responsable. Depuis mercredi et jusqu'à mercredi prochain, ça tourne non-stop. "
 
Loin des terrains de jeux, les 11 membres de la team "animation" assurent, de leur côté, une garderie. " Les Jeux intervillages, c'est aussi pour les enfants, estime la responsable, Candice Rousseau. Donc on les accueille ici. Surtout le samedi, vu qu'il y a le spectacle des enfants. Il y a un château gonflable, un mur d'escalade, une pêche aux canards et même un petit coin pour ceux qui souhaitent se reposer. "
 
Les équipes sur le qui-vivre tout au long du week-end, c'est surtout pour permettre à tous de profiter de ces JIVs en toute sécurité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

L'ambiance était chaude, ce samedi, pour le spectacle des enfants. Des tenues et des chorégraphies gardées secrètes jusqu'au bout.
Image
Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Les Jeux intervillages font vibrer Grand-Leez et les quatre villages voisins tout ce week-end! Des villages qui préparent ces 48e JIV's depuis des mois. Exemple à Sauvenière où l'on a suivi les dernières répétitions mercredi soir.
Image
JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image
Grand-Leez : la caravane des JIVS lance les festivités

Grand-Leez : la caravane des JIVS lance les festivités

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux Intervillages 2025 à Grand-Leez. Comme le veut la tradition, la caravane a sillonné les villages participants pour annoncer l’arrivée des JIVS.