
La place de la gare de Chastre va enfin pouvoir être transformée. Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire a signé le permis d'urbanisme. 111 logements et une crèche seront construits à la place du chancre actuel.
C'est un soulagement, pour les autorités chastroises. Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire François Desquesnes (Les Engagés) a délivré le permis d'urbanisme ouvrant la voie à la transformation du site de la gare. La commune l'a annoncé en début de soirée sur les réseaux sociaux :
Cette signature marque la fin d'une saga longue de quinze ans. Une saga marquée par de multiples recours et même par une remise à plat du dossier, en mai 2023. Le permis unique avait été délivré fin 2024, mais c'était sans compter sur le recours de la commune voisine de Walhain, qui redoutait des impacts importants sur la circulation dans les rues de Perbais. C'est que le projet, qui prévoit la construction de 111 logements, 28 places de crèche et des commerces à la place du chancre actuel, amènera inévitablement des véhicules aux abords de la gare. Le promoteur Eckelmans devra apporter des garanties pour améliorer, le cas échéant, la circulation dans les rues étroites de Perbais.
La commune de Walhain n'a pas encore officiellement réagi à l'octroi de ce permis. Selon nos confrères de la RTBF, le point sera soumis au collège qui se tiendra en début de semaine prochaine. Un recours au Conseil d'État reste encore, à ce stade, une hypothèse envisageable.
Sur le même sujet
Recommandations

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Vivagora : déçue, l'asbl du Carmel de Walhain ne baisse pas les bras
