La semaine passée, la Mutualité Chrétienne (MC) se retirait du projet Vivagora à Walhain, à la suite du refus de sa demande de permis. La MC précise lâcher ce projet faute de soutien des autorités locales. Majorité et opposition réagissent à ce blocage.
Dans le dossier Vivagora à Walhain, la Mutualité chrétienne largue les amarres, à la suite du refus de sa demande de permis pour réhabiliter le site du Carmel en « habitats groupés intergénérationnels ». Si les risques financiers accrus au fil du temps ont conduit à cette décision, la Mutualité chrétienne déplore aussi le manque de soutien politique local.
Une accusation dont se défend Avenir Communal. La majorité walhinoise tient à rappeler que le projet Vivagora présentait des carences en termes de densité, mobilité et gestion des eaux. "Le projet ne rentrait pas dans les critères qui nous paraissent importants pour assurer un développement correct et intégré au centre du village", explique le bourgmestre Xavier Dubois. "Notre avis est défavorable. Le ministre a suivi l'avis de la fonctionnaire déléguée, qui nous avait elle-même suivis. Donc je pense que notre position était assez clairement exprimée."
L'opposition critique la gestion du dossier
Du côté de WAL1 CITOYEN, dans l'opposition au Conseil communal, on ne remet pas en cause les arguments avancés par la majorité. Mais on regrette tout de même la manière dont les partenaires du projet, la Mutualité chrétienne en tête, ont été considérés par les autorités.
"Je pense que quand on est responsable politique, on ne doit pas avoir peur d'assumer ses décisions et ses choix. Ici, ça faisait des années que la MC était en train de discuter. On leur a donc fait perdre beaucoup de temps", déplore la cheffe de file Laurence Smets. "Je ne trouve pas ça correct en tant qu'intervenant."
Le groupe Ecolo n'est lui non plus pas satisfait de la gestion du dossier. Aurélie Maréchal ne mâche pas ses mots et parle de gâchis et de tristesse. "On a ici un porteur de projets qui a vraiment été à l'écoute des demandes et qui a notamment travaillé étroitement avec les échevins Ecolo pendant plusieurs années pour répondre aux demandes en termes d'inondations et de mobilités. Il s'agissait d'un projet innovant et nécessaire pour Walhain. Ce retrait est extrêmement dommageable et une occasion manquée pour la commune."
Un nouvel opérateur ?
Avec ce retrait de la Mutualité chrétienne, Vivagora se trouve donc orphelin d'un porteur de projet. Un rôle d'opérateur que la majorité se dit néanmoins prête à reprendre au besoin. "On peut jouer ce rôle pour encadrer, et surtout construire un projet qui réponde aux attentes de la population", précise Xavier Dubois.
L'opposition n'est pas fermée à cette éventualité. Mais si elle endosse ce rôle, la majorité devra se montrer capable de trouver un bon équilibre entre l'intérêt général et l'intérêt particulier des différents acteurs du projet.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Vivagora : déçue, l'asbl du Carmel de Walhain ne baisse pas les bras

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14
