La saison des pollens s'étend de mi-janvier à fin septembre. Le taux de concentration dans l'air varie en fonction de la météo, mais il est important pour les personnes souffrant d'allergie.
La pollinisation est essentielle à la reproduction des plantes. Dans le jardin botanique de Gembloux Agro-Bio Tech, Pierre Delaplace explique que cette période s'étend de mi-janvier à fin septembre. " À l'heure actuelle, explique le professeur en botanique systématique, on est dans une période où la floraison et la dissémination du pollen du chêne bat son plein. Celle des graminées débute seulement. "
Mauvaise nouvelle donc, pour les victimes du rhume des foins. Une personne sur cinq en souffre, en Belgique. Pour évaluer le taux de concentration dans l'air, des chiffres quotidiens sont produits sur le réseau belge de surveillance aérobiologique. "On va mesurer le nombre de grain de pollens par mètre cube d'air, détaille le Pr Delaplace. On a des grandes tendances saisonnières qui ont présentes. En fonction de la météo, la phénologie (c'est-à-dire le développement des plantes) va être plus ou moins décalée. Cela peut donner des variations pour les périodes de début et de fin et pour les pics majeurs de production. "
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs