Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

par

En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.

Vêtu de son chapeau et de ses bottes, Jean-Claude Mangeot parcourt régulièrement le Bois de Buis, où il joue le rôle de conseiller scientifique. En ce mois d’avril, il ne peut qu’admirer la nature se parer de violet lorsque les jacinthes entrent en floraison.

 

"Que ce soit la jonquille, la jacinthe ou l’anémone, ce sont des fleurs qui ont besoin de lumière. Donc très vite au printemps, quand les arbres n’ont pas encore de feuilles, elles savent qu’elles doivent éclore. Mais c’est très éphémère. Nous sommes au 15 avril, et d’ici une petite semaine, elles ne seront déjà plus là."

 

Aussi belles soient-elles, il est interdit de repartir avec un bouquet de jacinthes chez soi pour embellir son salon. Jean-Claude Mangeot est formel. La règle, c’est de "cueillir les jacinthes avec les yeux. C’est une plante qui symbolise la paix, la beauté et l’amour. Et avant toute chose, elle sert à donner de la nourriture aux insectes." Il faut donc la laisser dans son milieu naturel.

 

Présentes en nombre dans le Bois de Buis à Walhain ou dans le Bois de Hal à l’extérieur de Bruxelles, les jacinthes offrent à nos yeux un moment de répit et de poésie. Pour que la balade prenne une tournure merveilleuse, Jean-Claude nous livre un conseil précieux : celui de contempler les fleurs "sans cligner des yeux. Et vous allez alors voir apparaître un tapis bleu, rempli de mystères et de magie."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
Entrez, c'est tout vert - Focus sur le saule

Entrez, c'est tout vert - Focus sur le saule

Dans ce numéro, le saule est à l'honneur et se décline notamment en œuvre d'art. Virginie part du côté de Braives, à la rencontre des jardins de Pierre-Yves pour découvrir son projet "Willow Land Art - Le saule paysager".
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Comment se réchauffer sans trop consommer ? C’est justement ce que proposent les ateliers Pull et Papotes, organisés par l’ASBL SlowHeat et la coopérative citoyenne Nosse Moulin.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
La drève de Walhain accueille ses nouveaux tilleuls

La drève de Walhain accueille ses nouveaux tilleuls

Le replantage des tilleuls a débuté, ce mardi, aux abords de la drève de Walhain. 55 nouveaux arbres vont remplacer les anciens. La commune va, dans le même temps, réaliser une analyse poussée des tilleuls situés sur son territoire.
Image
Walhain : la collecte des sapins a débuté

Walhain : la collecte des sapins a débuté

Les services communaux de Walhain se sont mis au travail dès ce matin pour collecter les sapins de Noël abandonnés sur les trottoirs. Les arbres serviront de combustible pour le grand feu du printemps.
Image
Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls seront replantés dans la drève Chèvequeue de Walhain, du 13 au 16 janvier 2026. La circulation sera modifiée.
Image
Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Un projet de six éoliennes est prévu dans la plaine de Longchamps, sur le territoire des communes de Gembloux et Chastre. Une réunion d'information préalable se tiendra le 20 janvier prochain.