En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.
Vêtu de son chapeau et de ses bottes, Jean-Claude Mangeot parcourt régulièrement le Bois de Buis, où il joue le rôle de conseiller scientifique. En ce mois d’avril, il ne peut qu’admirer la nature se parer de violet lorsque les jacinthes entrent en floraison.
"Que ce soit la jonquille, la jacinthe ou l’anémone, ce sont des fleurs qui ont besoin de lumière. Donc très vite au printemps, quand les arbres n’ont pas encore de feuilles, elles savent qu’elles doivent éclore. Mais c’est très éphémère. Nous sommes au 15 avril, et d’ici une petite semaine, elles ne seront déjà plus là."
Aussi belles soient-elles, il est interdit de repartir avec un bouquet de jacinthes chez soi pour embellir son salon. Jean-Claude Mangeot est formel. La règle, c’est de "cueillir les jacinthes avec les yeux. C’est une plante qui symbolise la paix, la beauté et l’amour. Et avant toute chose, elle sert à donner de la nourriture aux insectes." Il faut donc la laisser dans son milieu naturel.
Présentes en nombre dans le Bois de Buis à Walhain ou dans le Bois de Hal à l’extérieur de Bruxelles, les jacinthes offrent à nos yeux un moment de répit et de poésie. Pour que la balade prenne une tournure merveilleuse, Jean-Claude nous livre un conseil précieux : celui de contempler les fleurs "sans cligner des yeux. Et vous allez alors voir apparaître un tapis bleu, rempli de mystères et de magie."
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
