Les femmes doivent-elles avoir peur de voyager seules ? Quelle forme peut prendre cette émancipation en solitaire ? Nos équipes ont assisté, ce dimanche, à une conférence sur le sujet. La discussion s’est tenue à Bertinchamps, lors du Festivan 2025.
Non! Les femmes n'on pas peur de voyager. Bien au contraire, elles sont même de plus en plus à vouloir s'émanciper en prenant la route. Ce constat, réjouissant, c'est celui tiré par Marine Meunier, globetrotteuse expérimentée. Présente au Festivan, elle en profite pour partager à la communauté des Vanlifers son vécu de femme voyageant seule à travers le monde.
Ces voyageuses avec qui Marine a discuté lors de ses aventures apparaissent aujourd'hui dans un documentaire en cours de réalisation. Intitulé Ardente, ce film met en lumière des femmes aventurières, survivante et courageuses. Dont le parcours redéfinit nos récits autour du voyage.
Plus qu'une simple conférence, cette rencontre avec Marine permet aux participantes présentes de se projeter dans leurs futures projets de voyages. Avec envie, assurance et détermination.
Et puis, outre cette mise en action, la conférencière du jour profite aussi de sa présence pour distiller certains tips logisitiques. Comme la possibilité de traverser les mers et les océans par la voie maritime.
Des groupes facebook existent aujourd'hui pour rentrer en contact avec cette communauté de bateaustopper. Et pour suivre Marine et ses aventures de voyageuse solitaire, une seule adresse. Sa page Instagram the girl on the road.
Sur le même sujet
Recommandations

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Jean-Philippe Goffaux propose des massages sur chaise à l'Exit 11 de Petit-Leez

Gembloux-Plage : une édition 2025 réussie, mais surtout enrichie

Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot
