Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert

par

Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert

Une nouvelle étude a été commandée par la Commune de Walhain afin d'envisager des mesures anti-inondations supplémentaires à Tourinnes-Saint-Lambert. Le village a été fortement touché lors des inondations de 2021 et 2024.

Le quartier Saint-Lambert a été fortement touché par les inondations de 2021 et 2024. La Commune de Walhain veut avancer le plus vite possible dans la lutte contre ces inondations dans les rues Fossés Quintin, Saint-Lambert et Marie au Broux.
 
Suite aux épisodes climatiques de 2021, un marché d'étude globale avait été lancé avec les communes voisines de Mont-Saint-Guibert et Chastre pour évaluer les endroits où des zones d'immersion temporaire pourraient être créées. On avait alors retenu le Fossés Quintin comme endroit stratégique. La Commune de Walhain souhaite désormais approfondir l'analyse afin de développer une protection particulière au niveau de ce quartier.
 
En effet, suite à l'étude menée en 2023 par Hydroscan/Sher, les riverains ont estimé que les résultats n'étaient pas satisfaisants. Il était montré qu'il n'y avait que peu de plus-value de créer une zone d'immersion temporaire en amont direct de la zone concernée, c'est-à-dire au confluent du Hain et du Ry de Lerinnes. "Nous demandons une étude supplémentaire qui combinerait l'analyse des risques de ruissellement et de débordement", annonce Xavier Dubois, le bourgmestre walhinois.

Des aménagements réalisés ou décidés

Le bourgmestre a rappelé que des aménagements ont déjà été réalisés ou décidés mais qu'il faudrait encore aller plus loin. Destruction d'un muret au-dessus du pont de Saint-Lambert, arasement des abords d'une prairie pour permettre à l'eau de s'écouler vers le Nil, création d'un fossé, ne suffisent pas. La commune attend également l'offre du prestataire chargé d'élargir le pont de Saint-Lambert.
 
Deux réunions de concertation sont prévues avec les riverains des rues concernées. Ils seront prévenus par courrier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit le climatologue Marc Vandiepenbeeck. Il est question du dôme de chaleur qui surplombe la Belgique depuis plusieurs jours.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : la comédienne et auteure d'origine gembloutoise Anne Sylvain. Elle nous parle de son deuxième roman "Si un jour tu as de la peine".
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Votre JT du week-end récapitule l’actualité de la semaine. En plateau, Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 de Malèves. Il organise, ce 17 mai, des parcours pour découvrir des traces insoupçonnées du conflit sur le sol communal.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman préface avec son invitée le brunch de fêtes des mères prévu ce dimanche chez Hors-Champs à Ernage.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman et son invité font la part belle au muguet, la fleur porte-bonheur du 1er mai
Image
Église Saint-Roch et Saint-Martin : un projet de rénovation voté à l'unanimité

Église Saint-Roch et Saint-Martin : un projet de rénovation voté à l'unanimité

Hier soir, le Conseil communal de Perwez a voté collectivement en faveur d'un projet de réfection de l'église de Thorembais-les-Béguines. Le début des travaux n'est pas encore annoncé.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : David Blocteur, organisateur du 10e Festibière, qui se tient ce week-end à Gembloux.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit Guillaume Berbers pour préfacer la balade gourmande et gustative du Domaine de la Pommeraie. Elle a lieu ce samedi et ce dimanche.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et pour évoquer le baptême des doudous de ce dimanche à Bossière, notre invité : Philippe Crèvecœur, président du club de modélisme "Les accros du servo".
Image
Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

A Sauvenière, il faudra patienter pour voir les travaux de la Nationale 29 débuter. En cause, notamment, un abattage d'arbres illégal. Le SPW va revoir son calendrier. La Ville de Gembloux, dépendante de l'action régionale, prend acte.
Image
Chastre :  coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes

Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes

À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous accueillons Coraline Delvaux, co-responsable de l'ASBL Echange-Partage. Son but ? Lutter contre l'isolement au sein de la commune de Walhain.