Une nouvelle étude a été commandée par la Commune de Walhain afin d'envisager des mesures anti-inondations supplémentaires à Tourinnes-Saint-Lambert. Le village a été fortement touché lors des inondations de 2021 et 2024.
Le quartier Saint-Lambert a été fortement touché par les inondations de 2021 et 2024. La Commune de Walhain veut avancer le plus vite possible dans la lutte contre ces inondations dans les rues Fossés Quintin, Saint-Lambert et Marie au Broux.
Suite aux épisodes climatiques de 2021, un marché d'étude globale avait été lancé avec les communes voisines de Mont-Saint-Guibert et Chastre pour évaluer les endroits où des zones d'immersion temporaire pourraient être créées. On avait alors retenu le Fossés Quintin comme endroit stratégique. La Commune de Walhain souhaite désormais approfondir l'analyse afin de développer une protection particulière au niveau de ce quartier.
En effet, suite à l'étude menée en 2023 par Hydroscan/Sher, les riverains ont estimé que les résultats n'étaient pas satisfaisants. Il était montré qu'il n'y avait que peu de plus-value de créer une zone d'immersion temporaire en amont direct de la zone concernée, c'est-à-dire au confluent du Hain et du Ry de Lerinnes. "Nous demandons une étude supplémentaire qui combinerait l'analyse des risques de ruissellement et de débordement", annonce Xavier Dubois, le bourgmestre walhinois.
Des aménagements réalisés ou décidés
Le bourgmestre a rappelé que des aménagements ont déjà été réalisés ou décidés mais qu'il faudrait encore aller plus loin. Destruction d'un muret au-dessus du pont de Saint-Lambert, arasement des abords d'une prairie pour permettre à l'eau de s'écouler vers le Nil, création d'un fossé, ne suffisent pas. La commune attend également l'offre du prestataire chargé d'élargir le pont de Saint-Lambert.
Deux réunions de concertation sont prévues avec les riverains des rues concernées. Ils seront prévenus par courrier.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal