Ce mardi matin, un quatrième groupe de travail se tenait sur l'avenir des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), la rencontre a été constructive et positive.
Ce mardi 10 juin, la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), réunissait un quatrième groupe de travail relatif à la réforme du paysage des médias de proximité. Le 27 mai dernier, lors d'un autre groupe de travail, la ministre Galant a proposé aux acteurs du secteur de réduire le nombre de médias de proximité de 12 à 8 d'ici 2031. Autrement dit, conserver un média par province, à l'exception du Hainaut et de Liège qui pourront en garder deux, au vu de leur démographie.
Selon la libérale, cette nouvelle rencontre s'est déroulée dans une atmosphère constructive avec un dialogue franc et ouvert. "J’ai constaté que le mot "fusion" n’est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité, et certains se disent même prêts à avancer rapidement mais avec un accompagnement. Nous allons donc examiner les meilleures façons d’accompagner ces dynamiques. Pour certains, un délai de cinq ans semble trop long. Une volonté forte émerge également pour repenser en profondeur la gouvernance des ASBL", communique la ministre.
Jacqueline Galant tient à rappeler que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne ferme aucun média : "elle revoit simplement le cadre de son financement public. À chaque média de proximité de réfléchir à son modèle économique et, s’il le souhaite, de diversifier ses sources de financement pour assurer sa pérennité".
Une réunion technique le 24 juin
La concertation continue donc. Le groupe de travail se réunira encore au début du mois de juillet. En province de Namur et du Hainaut, où le nombre de médias doit être réduit, deux groupes de travail techniques se tiendront dans le courant du mois de juin. Pour Namur, cette réunion se tiendra le 24 juin. "On doit chiffrer, faire un exercice de notre côté, avec Matélé (ndlr : le média de l'arrondissement de Dinant), pour voir les impacts potentiels. C'est sur cela que porte le combat", annonce Valentine Lissoir, directrice générale de Canal Zoom et de Boukè.
La directrice a suggéré deux projets à la ministre : l'un conjointement avec Matélé et l'autre concernant les rapprochements entre Canal Zoom et Boukè.
Sur le même sujet
Recommandations
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025