Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Les arnaques en ligne gagnent en crédibilité, rendant tout le monde vulnérable, jeunes comme adultes. Des mails promettant des gains faciles ou des sites presque identiques aux vrais cherchent à soutirer données personnelles et bancaires. Pour éviter le piège, il faut vérifier les sources, repérer les fautes dans les adresses web, se méfier des offres trop belles pour être vraies et en parler autour de soi. La vigilance reste la meilleure protection.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image
Perwez : cinq jours pour réaliser un court métrage à partir d'une feuille blanche
Les stagiaires du CEC Osez'Art ont réalisé un petit exploit, cette semaine : ils ont écrit, tourné, réalisé deux courts-métrages. "Disparition" et "La patate dans la peau" sont nés de leur imagination débordante.
Image
Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer
Ce mercredi, le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, réunissait les directions des médias de proximité. Le but : faire le point sur l'avancée de son projet de réforme. Une note d'orientation est sur la table pour continuer à avancer.
Image
Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité
Ce mardi soir, le conseil communal de Gembloux a voté, à l'unanimité, une motion de soutien à Canal Zoom. La commune affirme ainsi son soutien au média de proximité et s'oppose à tout projet de fusion forcée ou contrainte.