
(Article mis à jour 22 août à 9h30) La commune de Walhain fait marche arrière, dans le dossier de la piscine de Gembloux. Elle ne soutient plus le projet de soutien supracommunal. Chastre lui emboîtera le pas.
La commune de Walhain a décidé de ne plus s'associer au projet de construction de la future piscine de Gembloux. Il y a un an, elle avait pourtant marqué son accord, avec d'autres communes voisines (Chastre et La Bruyère), pour devenir partenaire du projet. Fin mars 2024, le conseil communal avait même accordé son soutien à l'unanimité.
Mais les termes du contrat ont évolué, et pas dans le sens où l'entendent les autorités walhinoises. Alors qu'elle n'était pas prévue au départ, une participation au financement des travaux est maintenant réclamée, nous indique le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). En outre, le coût incertain du bain par enfant et l'obtention de nouveaux couloirs à la nouvelle piscine du Blocry incitent Walhain à faire marche arrière.
Dans ces conditions, le projet de convention n'a pas été signé lors du collège du 7 juillet. Au prochain conseil communal, la majorité devrait mettre le point sur la table. "Avenir communal" disposant de la majorité absolue, un vote négatif devrait logiquement mettre un terme à la participation walhinoise. En sera-t-il de même à Chastre ? " Nos arguments rejoignent ceux de Walhain ", déclare sans ambages le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) à nos confrères de L'Avenir. Les prix pratiqués au Blocry semblent en outre assez attractifs pour les petits écoliers chastrois. Dont acte : Chastre doit acter, ce jeudi en conseil communal, son retrait du projet.
Qu'est-ce que cela va changer concrètement? Les autorités gembloutoises doivent toujours remettre un dossier avant la fin de l'année, pour espérer obtenir les subsides indispensables à la construction de la piscine à proximité de l'actuel centre sportif de l'Orneau. La décision des deux communes brabançonnes change-t-elle la donne ? " Rien de mauvais pour nous, tempère l'échevin des Sports gembloutois. Les décisions des communes voisines étaient des intérêts de principe, pas des engagements. " Emmanuel Delsaute (Bailli) précise en outre que le conseil communal de La Bruyère a, de son côté, confirmé sa participation au projet. Du côté de Gembloux, on poursuit les démarches pour aboutir.
Sur le même sujet
Recommandations

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom

Réforme des médias : la directrice de Canal Zoom réagit

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
