Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Depuis le 1er septembre 2023, l'utilisation de gobelets réutilisables est obligatoire lors d'événements organisés en Wallonie. Pourtant, lors de la dernière braderie de Gembloux, il a été difficile de convaincre les établissements horeca de respecter les dispositions légales. Les verres utilisés étaient réutilisables mais dans les faits, les clients les jetaient tout de même. La solution envisagée n'était donc pas optimale.
Le conseil communal de Gembloux vient d'approuver un subside unique pour l'acquisition de contenants réutilisables consignés pour l'horeca. "On a trouvé une formule qui permet d'imposer l'utilisation de gobelets réutilisables pour 2025 et soutenir les établissements avec un subside plafonné à 500€ et à 50% de la facture d'acquisition", développe le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli). Une solution sera également trouvée pour récompenser les tenanciers qui ont déjà investi dans l'achat de gobelets.
Ces gobelets seront habillés du nouveau logo de l'identité territoriale de Gembloux.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues