Trop, c'est trop. Après la vague d'accidents survenus récemment à Thorembais-les-Béguines, la commune de Perwez sollicite la Région pour réclamer un abaissement de la vitesse maximale sur la N29.
La Nationale 29 est assurément le point noir pour les automobilistes se rendant de Perwez à Jodoigne. Ces dernières semaines, plusieurs accidents sont survenus sur le même tronçon. Le 12 janvier, un poids lourds conduit par un chauffeur alcoolisé percutait quatre véhicules à Thorembais-les-Béguines. Peu avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, un autre accident, suivi d'un délit de fuite, avait causé la mort d'une Floreffoise sur cette même chaussée de Charleroi. Trois autres occupants avaient été blessés.
La dangerosité de cet axe a été évoquée au conseil communal de jeudi. L'échevine Louise D'Hooge (Ensemble !) a proposé, au nom du Collège, d'interpeller le Service public de Wallonie pour limiter la vitesse des véhicules à 70 km/h (au lieu de 90 actuellement) sur le tronçon situé entre le rond-point de la Ville de Wavre (Thorembais-Saint-Trond) et celui de Glimes, aux limites de la commune. Les radars sont placés dans cette ligne droite ne suffisent apparemment pas à calmer les chauffards.
"Nous sommes en phase avec vous", a répondu André Antoine (Villages). L'opposition réclame même, en sus, une interdiction de dépassement. Message entendu. La voirie étant régionale, il convient de porter la demande à ce niveau, ce qui sera donc chose faite. Il en va de la sécurité des usagers.
Sur le même sujet
Recommandations
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route