À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
À Sauvenière, les panneaux « zone 30 » pourraient bientôt se multiplier. Cette initiative fait suite à l’enquête publique du Plan Communal de Mobilité, au cours de laquelle de nombreux habitants ont proposé des idées pour rendre le village plus sûr et plus apaisé. « On a choisi Sauvenière en premier car le village représente un vrai défi : il est en bordure de zoning, traversé par une nationale, avec des exploitations agricoles en cœur de village et une école… Il réunit donc un peu toutes les conditions. Et les demandes de la population étaient également assez fortes », explique Alain Gode, échevin de la Mobilité à Gembloux.
Pour établir ces propositions, une analyse a été menée, en s’appuyant notamment sur les suggestions des habitants. Ces idées ont ensuite été examinées par un groupe de travail et par la commission communale consultative de la circulation routière.
L’objectif à terme est double : ralentir la circulation pour apaiser le village, tout en favorisant une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement.
La zone 30 s’étendra sur un périmètre précis, compris entre la rue du Trichon, la rue du Pont des Pages, la rue du Tige et le zoning de Sauvenière côté nationale.
Il n’est pas encore possible de dire exactement quand la zone sera effective, car une réunion doit d’abord se tenir pour présenter, rue par rue, les aménagements proposés. Selon les retours des habitants, le plan sera ajusté et certaines zones feront ensuite l’objet de tests avant que le règlement de circulation ne soit modifié. Pour en savoir plus et donner son avis, une réunion ouverte à tous aura lieu lundi à 19h à l’église de Sauvenière.
Sur le même sujet
Recommandations
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?