La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Les jours passent et se ressemblent pout le personnel de la TEC en Brabant wallon. Ici à Chatsre, les chauffeurs sont toujours en grève. La mobilisation se prolonge dans l'espoir de voir les revendications des travailleurs pris en compte. En premier lieu, le maintien du déprat à la pension à 55 ans
"La condition physique pour être chauffeur de bus, il faut l'avoir. Est-ce qu'à 67 ans on sera capable d'assurer nos missions ? Ou est-ce qu'on aura au contraire des problèmes de santé qui pourraient nous enlever notre code 95 qui nous autorise à rouler?" s'interroge Myriam Moreau, déléguée permanente CGSLB. "C'est une vraie question, ce n'est pas un métier qui physiquement est facile".
Des horaires découpés
Effectivement, les journées sont loin d'être de tout repos pour les chauffeurs de bus wallon. Beaucoup parlent d'un métier prenant, voir usant. "On a un rythme complètement différent d'autres métiers, avec des horaires et des services coupés" témoigne Jacky Vurcke, chauffeur de bus et délégué CGSLB.
"Et puis, c'est aussi de la fatigue mentale. On pense toujours que c'est facile derrière un volant, mais c'est tout le contraire. Je vous invite un jour à venir avec moi lors de ma première sortie à 4h25 au matin. Vous verrez que quand on termine la tournée à 13h, la fatigue est là."
Se battre pour les acquis sociaux
Outre le départ à 55 ans, les chauffeurs exigent également le maintien du fond social et du fond mutuel wallon. De véritables acquis sociaux pour la profession, aujourd'hui menacés.
"Ils veulent les supprimer. On est pas contraire à la discussion. Mais nous, en échange, on voudrait que d'autres choses nous soient proposées. Ce n'est pas le cas pour le moment" explique Myriam Moreau. "Ils ont déjà supprimé les bonus pour les heures de chaleur et le fond social, mais qu'est -ce que ça va être après ? Ils vont prendre dans nos salaires ou nos primes de fin d'année ? Pour l'instant, on est dans le flou. On doit se battre pour tous les droits acquis par les anciens" réagit de son côté Jacky Vrucke.
Une réunion le 5 février
Niveau calendrier, une réunion d'échange est prévue ce jeudi 5 février. En présence des syndicats, du ministre et de l'OTW, l'organisation du transport wallon. En l’absence de signes d’apaisement, le personnel de la TEC se dit prêt à prolonger le bras de fer. Faisant planer la menace d'un conflit social profond et durable.
Sur le même sujet
Recommandations
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?