Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

par

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.

Les jours passent et se ressemblent pout le personnel de la TEC en Brabant wallon. Ici à Chatsre, les chauffeurs sont toujours en grève. La mobilisation se prolonge dans l'espoir de voir les revendications des travailleurs pris en compte. En premier lieu, le maintien du déprat à la pension à 55 ans 
"La condition physique pour être chauffeur de bus, il faut l'avoir. Est-ce qu'à 67 ans on sera capable d'assurer nos missions ? Ou est-ce qu'on aura au contraire des problèmes de santé qui pourraient nous enlever notre code 95 qui nous autorise à rouler?" s'interroge Myriam Moreau, déléguée permanente CGSLB. "C'est une vraie question, ce n'est pas un métier qui physiquement est facile".

Des horaires découpés 

Effectivement, les journées sont loin d'être de tout repos pour les chauffeurs de bus wallon. Beaucoup parlent d'un métier prenant, voir usant. "On a un rythme complètement différent d'autres métiers, avec des horaires et des services coupés" témoigne Jacky Vurcke, chauffeur de bus et délégué CGSLB. 
"Et puis, c'est aussi de la fatigue mentale. On pense toujours que c'est facile derrière un volant, mais c'est tout le contraire. Je vous invite un jour à venir avec moi lors de ma première sortie à 4h25 au matin. Vous verrez que quand on termine la tournée à 13h, la fatigue est là."

Se battre pour les acquis sociaux 

Outre le départ à 55 ans, les chauffeurs exigent également le maintien du fond social et du fond mutuel wallon. De véritables acquis sociaux pour la profession, aujourd'hui menacés. 
"Ils veulent les supprimer. On est pas contraire à la discussion. Mais nous, en échange, on voudrait que d'autres choses nous soient proposées. Ce n'est pas le cas pour le moment" explique Myriam Moreau. "Ils ont déjà supprimé les bonus pour les heures de chaleur et le fond social, mais qu'est -ce que ça va être après ? Ils vont prendre dans nos salaires ou nos primes de fin d'année ? Pour l'instant, on est dans le flou. On doit se battre pour tous les droits acquis par les anciens" réagit de son côté Jacky Vrucke. 

Une réunion le 5 février 

Niveau calendrier, une réunion d'échange est prévue ce jeudi 5 février. En présence des syndicats, du ministre et de l'OTW, l'organisation du transport wallon. En l’absence de signes d’apaisement, le personnel de la TEC se dit prêt à prolonger le bras de fer. Faisant planer la menace d'un conflit social profond et durable. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société

Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société

Ce mardi, un mouvement en front commun a rassemblé la CSC, la FGTB et le secteur associatif wallon dans les rues de Namur. Dans leur viseur : les coupes budgétaires. Plusieurs milliers de participants, dont des habitants de notre région, étaient présents.
Image
Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Le top 5 des années les plus chaudes de l'histoire du pays: 2024, 2025, 2023, 2020 et 2022. Et, quand on a trop chaud, on pense à une solution évidente : la climatisation.
Image
Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Plusieurs centaines d’élèves du Collège Saint-Guibert, de l’Athénée royal et de l’Institut technique horticole de Gembloux ont soutenu leurs professeurs ce jeudi matin. Rassemblés sur la place de l’Orneau, ils ont ensuite défilé dans le centre-ville.
Image
À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

Depuis lundi, des enseignants sillonnent les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils y récoltent des lettres à remettre à la Ministre Glatigny, dénonçant le décret-programme. Le convoi s'est arrêté hier à Gembloux, au Collège Saint-Guibert.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Le projet de contournement présenté mardi par la majorité fait bondir l'opposition perwézienne. "Infinançable", "incohérent", "irrespectueux" : pour Villages, le contournement "malin" est en réalité malsain.
Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

La commune de Chastre lance une grande enquête autour de son Plan communal de mobilité. Les habitants sont appelés à s'exprimer sur la centaine de recommandations détaillées dans ce PCM.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?