La commune de Perwez doit-elle continuer à investir dans son réseau d'eau ? Les risques de dérapage budgétaire sera attentivement soupesés, en 2026. Quitte à se tourner vers un autre fournisseur si les conditions ne sont pas remplies.
Le conseil communal de Perwez a voté, ce mardi soir, un budget 2026 légèrement supérieur à 16 millions d'euros et en léger boni. Dans les rangs de l'opposition, Villages a voté contre, CAP s'est abstenu. Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !) a détaillé les grandes priorités pour l'an prochain, du côté des travaux : la cure de Malèves, la toiture de l'église de Thorembais-les-Béguines et la finalisation des chantiers du centre sportif et de l'avenue Wilmart.
Mais le point le plus important porte sur 2,5 millions d'euros d'investissement pour le développement du réseau d'eau communal. Dans les rangs de Villages, le conseiller Jean-Marc Aldric n'a pas manqué de s'interroger : a-t-on des garanties sur l'avenir ? Le bourgmestre a pris le temps de répondre : " Les deux millions et demi sont prévus pour le forage de deux nouveaux puits, sur un nouveau site, pour avoir une quantité supérieure, une qualité améliorée (quasi pas de traitement). Mais la question qu'on doit se poser, c'est : avec les coûts d'investissement et les coûts de fonctionnement, il faut additionner les coûts et si on arrive à un coût supérieur à nos concurrents/partenaires que sont l'InBW ou la SWDE, on doit se poser la question du maintien dans le giron communal du réseau d'eau tel qu'il est aujourd'hui. "
D'autant qu'il reste des inconnues, et pas des moindres. La SPGE doit encore fixer le montant du subside qui sera octroyé dans le cadre de ces travaux. Mais ce qui inquiète surtout le bourgmestre, ce sont les ressources humaines : une équipe suffisamment compétente pour gérer au quotidien le réseau d'eau perwézien. Des investissements en personnel seront donc requis.
" L'objectif, rappelle Jordan Godfriaux, c'est que l'eau reste en quantité et en qualité, pour tous les Perwéziens, au prix le plus démocratique possible. " Et d'inviter l'opposition à se joindre à lui pour une discussion en commission, sur base des chiffres lorsqu'ils seront communiqués. " Notre objectif, c'est que 2026 soit la dernière année d'instruction du dossier. " Une décision sera donc prise dans le courant de l'année qui vient. Perwez serait-elle donc prête à vendre son réseau ? " On n'a aucun tabou ", martèle le bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations
Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses