Depuis quelques années, le Repair Café de Walhain redonne vie aux objets du quotidien grâce à ses bénévoles. Mais au-delà des réparations, c’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de convivialité.
Pantalons troués, cafetières en panne ou vélos rouillés, au Repair Café de Walhain, on ne jette pas, on répare. Depuis 2018, une douzaine de bénévoles se retrouvent tous les trois mois à la Grange des Six Heures pour redonner vie aux objets du quotidien. À chaque session, près d’une quarantaine d’objets passent entre leurs mains expertes.
Mais ici, on ne fait pas que réparer, l’objectif est aussi d’impliquer les visiteurs dans le processus et de les rendre acteurs de leur propre réparation. « On essaye d’intégrer la personne dans la réparation. Pour la couture, c’est plus facile. En électromécanique, ce n’est pas toujours évident. Mais lorsqu’une pièce doit être changée, on aide la personne à la trouver. Elle l’achète et revient au prochain Repair Café pour finaliser la réparation.», explique l’organisatrice.
Un apprentissage qui séduit autant les visiteurs que les bénévoles. « Je vais suivre la réparation, parce que faire réparer, ok, mais si on peut le faire soi-même, pourquoi pas ? » témoigne un participant. « Ça permet aussi de donner un petit retour à la personne qui vient faire réparer son objet. Souvent, les pannes sont dues à un défaut d’entretien ou à un mauvais nettoyage, donc on peut le montrer », ajoute une bénévole.
Au-delà des réparations, le Repair Café propose un moment chaleureux, fait de convivialité, de partage et de rencontres. « L’ambiance est sympa, les gens s’entendent bien. Certains viennent juste pour boire un verre et profiter de l’atmosphère. C’est très cool », précise l’organisatrice.
Le Repair Café de Walhain n’est donc pas seulement un lieu où l’on répare. C’est aussi un espace de partage, que ce soit son expertise, un café ou simplement un échange avec les autres.
Sur le même sujet
Recommandations
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie