29% des citoyens wallons sont éloignés du numérique. A Gembloux, pour lutter contre cette fracture, un camping car équipé de matériel informatique se déplace dans les villages pour prêter une assistance digitale à ceux dans le besoin.
Le camping-car, un véhicule utile pour voyager. Mais à Gembloux, c'est aujourd'hui devenu une solution efficace pour lutter contre la fracture numérique. Depuis le mois de septembre, un véhicule aménagé rebaptisé "Espace Digital Nomade" sillonne les villages de la commune, pour offrir une assistance numérique aux Gembloutois en difficulté.
"L'idée du camping-car, c'est vraiment d'aller au plus proche des citoyens. Jusqu'à présent, nous avions un espace numérique fixe sur Gembloux, mais nous nous sommes rendu compte que certaines personnes ne pouvaient tout simplement pas se déplacer jusque dans le centre de la commune" explique Marine Kröner, responsable de cet espace digital nomade. "Donc pourquoi ne pas aller à la rencontre de ces personnes ? "
Une émulation collective
Une fois les portes du camping-car franchies, les citoyens peuvent obtenir de multiples services, allant de l'installation d'une application à une mise à jour sur ordinateur, en passant par l'impression de documents. L'aide est individuelle, mais l'ambiance collaborative.
"Comme on fonctionne sans rendez-vous, plusieurs personnes peuvent arriver en même temps. Ducoup, les gens se retrouvent en groupe et la question d'une personne devient la question de tout le groupe. Ça crée vraiment une émulation collective, à laquelle on ne s'attendait pas forcément."
Le CEDEG, la cellule pour l'emploi et le développement économique à Gembloux, est à l'initiative d'espace digital nomade. Pour mettre sur les routes le camping-car, l'organisme bénéficie d'un fond européen. La Ville de Gembloux est également partenaire et convaincue de l'importance du service.
"Le numérique est quelque chose de positif, mais il ne faut laisser personne sur le chemin" rappelle Gauthier De Sauvage, échevin du Numérique dans la cité des Couteliers. "Cette initiative répond à un besoin, et comme échevin de la transition numérique, j'y suis vraiment très sensible".
Un outils inter-générationnel
Depuis que le camping-car est sur les routes, les retours sont excellents. L'aide numérique est précieuse et s'adresse à toutes les générations. Sur le terrain, Marine Kröner observe que "la fracture numérique ça touche tout le monde. Par exemple, de nombreux jeunes, pourtant habitués à leur téléphone, rencontrent des difficultés pour écrire un mail ou rédiger un cv lorsqu'ils sortent de l'école".
"C'est donc fondamental pour nous de pouvoir aider et former des personnes de 7 ans jusque l'âge de 90 ans et plus".
Si vous croisez le camping-car dans les prochaines semaines, n'hésitez donc pas à venir toquer à sa porte. Les responsables du CEDEG se feront un plaisir de vous ouvrir et de vous accompagner dans vos démarches numériques.
Sur le même sujet
Recommandations
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux