Un nouveau média 100% digital à Chastre. Deux jeunes passionnés ont créé "Onde Chastroise", fin de l'année dernière. Par des vidéos YouTube ou encore des podcasts, ils mettent en lumière le patrimoine de la commune, et ceux et celles qui la font vivre.
Journée de tournage pour Hugo Dasnoy et Nolhan Helsen, ce dimanche. Armés de leur smartphone, ils s'intéressent à l'YNRA, le club de course à pied de Chastre. S'ils sont là, c'est pour enregistrer la prochaine vidéo d'Onde Chastroise. Leur média numérique créé fin de l'année dernière. "On fait des reportages, des interviews et plus récemment encore des podcasts", sourit Nolhan.
En quelques mois d'activités, ils ont déjà une petite série de vidéos à leur actif. Avec un fil rouge : "Mettre en avant le patrimoine local, nos artisans, nos monuments, nos activités. Ce n'est pas parce que Chastre est une petite commune assez peu peuplée qu'elle est vide et inintéressante. Il y a énormément de choses à mettre en avant", insiste Hugo Dasnoy.
Passionné de radio, Hugo a emmené son ami Nolhan dans l'aventure. Sur le terrain, le duo se veut complémentaire dans la sensibilité, leurs passions, mais aussi leurs capacités techniques. L'un filme, l'autre pose des questions, puis on échange. Ils touchent à tout.
S'ils ont énormément d'idées de sujet, il arrive aussi que les acteurs de la commune contactent Onde Chastroise pour se faire connaître. Cette passion leur prend du temps, mais ils sont convaincus de faire du bien à leur commune. Et les retours des habitants sont plutôt encourageants.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
