Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
La fin d'année a été, on s'en souvient, très agitée, du côté du collège Da Vinci de Perwez. 600 élèves et leurs professeurs ont été contraints de vider les lieux fin mai pour permettre, en urgence, un désamiantage qui s'avérait plus que nécessaire. Résultat : les derniers cours ont été donnés à distance et les examens délocalisés au Perwex et au centre IFAPME voisins. Pas de quoi altérer le bon fonctionnement du cursus. La directrice Maud André pousse, aujourd'hui, un ouf de soulagement : " Tout s'est bien déroulé. Nous avons fait des conseils de classe et nous n'avons pas été plus gentils que d'habitude. La majorité des élèves ont eu de bons résultats. Et donc nous pouvons nous estimer très contents de cette fin d'année. "
623 élèves inscrits (c'est mieux que l'an dernier) ont donc fait leur rentrée dans l'école. Une école en chantier. Une grue trône au centre du domaine, d'anciennes salles de cours ont été rasées, plus aucune trace d'amiante ne subsiste. Les ouvriers s'échinent à présent à rebâtir de nouveaux locaux. " Ce sera dans la même thématique et la même veine que les bâtiments déjà construits, précise Maud André. Nous garderons un bâtiment qui s'inscrit vraiment dans l'environnement des riverains. Avec un petit étage pour les bâtiments de devant, mais cela ne va en rien endommager le visuel actuel. "
Quatre classes modulables ont été construites pour permettre aux élèves et au personnel de ne pas se sentir trop à l'étroit. Les travaux, financés aux trois quarts par des subsides européens, devraient aboutir dans les prochains mois. La direction du collège Da Vinci espère pouvoir inaugurer ses nouveaux bâtiments à la fin de cette année scolaire.
Sur le même sujet
Recommandations

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions

Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public
